Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Un acte de résistance

Jean Martin met en avant un ouvrage récent qui souligne l’importance de créer des nouveaux récits pour sauvegarder la démocratie et rêver l’avenir.
Société

La jeune journaliste française Salomé Saqué, vraie militante pour les bonnes causes, est bien connue depuis la parution en 2023 de son livre Sois jeune et tais-toi. Elle publie un nouveau petit opus, Résister (éd. Payot, 2024). En première partie, elle décrit la très inquiétante montée de l’extrême droite en France, puis s’engage pour y résister, en traitant de la nécessaire militance, dans plusieurs secteurs. Elle n’a pas (encore) trouvé la panacée, mais l’entreprise est roborative.

Deux citations d’anciens qu’elle mentionne: «Tout peuple qui s’endort en liberté se réveillera en servitude» (le philosophe Alain) et «Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire» (Einstein). A propos de fake news, on trouvera une superbe citation de Mark Twain (bien avant l’époque de la post-vérité et de ses technologies): «Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité mette ses chaussures.».

Salomé Saqué plaide pour que nos sociétés ne soient pas tentées «d’essayer l’extrême droite», comme certaines en Europe semblent trop prêtes à le faire. La banalisation croissante de l’extrême-droite et de ses messages – qui ne nous choquent plus comme ils le devraient – contribue à «un cercle mortifère».

Rappel majeur, d’Albert Camus: «La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité». Les Suisses sont censés le savoir puisque c’est en principe une des règles de ce pays. Dans la section du livre «Savoir convaincre», elle traite utilement des bonnes manières d’aborder une conversation/débat avec des personnes indifférentes voire opposées.

L’importance de créer de nouveaux récits est soulignée, de proposer une alternative qui ne soit pas seulement une critique mais une révolution de nos manières de vivre ensemble. «Les grands bouleversements sont nés dans la tête des rêveurs, Les droits civiques, l’égalité des sexes. Des utopies devenues réalités. Alors on continue de rêver avec combativité, et on rêve grand», dit-elle.

Soyons joyeux, dansons, nous dit Saqué! «La joie n’est pas une faiblesse, c’est un acte de résistance. Pendant que l’extrême droite ressasse le passé, on invente l’avenir».

Dr Jean Martin, ancien médecin cantonal vaudois