Emile Jaques-Dalcroze a marqué la pédagogie musicale et l’art du mouvement. L’institut qui porte son nom organise une série d’événements à l’occasion des septante-cinq ans de sa disparition.
Pierre Mifsud sera le premier «conférencier» à rendre hommage au pédagogue genevois. G. CITTADINI CESIEmile Jaques-Dalcroze
En 1865, naissait à Vienne, en Autriche, Emile Jaques-Dalcroze, inventeur de la célèbre rythmique apprise à l’école par presque tous les élèves romand·es. Plusieurs cordes à son arc, le musicien, ancien élève de Gabriel Fauré entre autres, s’inscrit dans l’histoire par ses multiples talents, hésitant d’abord entre le théâtre et la musique. A l’aube du […]
De 1911 à 1914, dans une cité-jardin près de Dresde, le pionnier genevois de la rythmique développe sa pédagogie avec la plus grande liberté. Retour sur une aventure unique.
PRÉCURSEURS (II) Inventeur d’une pédagogie musicale révolutionnaire, le Genevois Emile Jaques-Dalcroze se doutait-il que sa méthode, un siècle plus tard, passionnerait les cinq continents et serait l’objet d’applications thérapeutiques? Voyage au cœur de la rythmique, qui tient congrès ces jours-ci à Genève.
Merci de patienter..
Gérer le consentement
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.