Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

«Un afflux de voitures dans nos quartiers»

«Nous tenons à tirer la sonnette d’alarme!» Six associations d’habitant·es de la Ville de Genève évoquent les conséquences d’une extension autoroutière sur la qualité de vie dans les quartiers, en cas d’une validation par les urnes ce dimanche.
Autoroute

Nous, associations d’habitants et habitantes et de quartier de la Ville de Genève, tenons à exprimer notre inquiétude face aux différents projets d’élargissements autoroutiers soumis au vote le 24 novembre prochain.

Selon les estimations de l’Office fédéral des routes (OFROU), pour le seul projet d’élargissement du tronçon Nyon – Le Vengeron, ce sont plus de 44 000 voitures supplémentaires qui sont attendues et s’ajouteraient s’ajouter aux près de 90 000 voitures circulant déjà sur cette autoroute. Or, ces voitures «ne se contentent pas» de circuler sur l’autoroute, mais elles percolent et saturent les réseaux de circulation secondaire et de quartier. L’OFROU lui-même prévoit que le nombre de véhicules arrivant sur la route Suisse par l’échangeur du Vengeron augmentera fortement.

Nos associations militent depuis de nombreuses années pour améliorer la qualité de vie et limiter les nuisances liées au trafic routier (pollution sonore et pollution de l’air) dans nos quartiers. A travers différentes actions, pétitions et autres mobilisations, nous n’avons eu de cesse d’alerter les autorités municipales et cantonales pour la mise en place de mesures permettant de modérer la circulation, sécuriser les chemins de l’école et créer des quartiers où il fait bon vivre.

Si, ces dernières années, nous avons pu matérialiser quelques avancées, nous faisons toujours face à de fortes oppositions, notamment issues des milieux pro-voitures. Or, ces mêmes milieux poussent, aujourd’hui, pour des élargissements autoroutiers qui ne feraient que renforcer toutes les nuisances que nous subissons déjà. Cet afflux massif de voitures supplémentaires serait un retour en arrière majeur pour la qualité de vie dans nos quartiers!

Aucune étude sérieuse n’a été menée pour évaluer où allait se déverser ces 44 000 voitures supplémentaires et aucune mesure sérieuse n’est envisagée pour éviter que cet afflux ne se déverse dans nos quartiers!

Concrètement, l’élargissement autoroutier entre Nyon et Le Vengeron, pour nous, c’est: davantage de circulation devant les écoles et les lieux de vie; davantage de bruit, de pollution et de congestion; moins d’espaces disponibles pour végétaliser nos quartiers; un accroissement des effets d’îlots de chaleur urbains; une augmentation du danger et des risques pour la santé, notamment pour les enfants et les personnes âgées; une dégradation de la qualité de vie dans nos quartiers.

Dans un contexte déjà difficile de densification et de transformation de l’espace urbain, nos quartiers n’ont pas la capacité d’accueillir des dizaines de milliers de voitures supplémentaires!

En vue de la votation du 24 novembre prochain sur l’extension autoroutière entre le Vengeron et Nyon, nous tenons à tirer la sonnette d’alarme sur les conséquences qu’aura une telle extension autoroutière sur la qualité de vie dans nos quartiers! Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à voter «non» à «l’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023 des routes ­nationales».

Collectif issu de l’Association des habitant·es des Pâquis (SURVAP), Association des habitant·es de la Jonction (AHJ), Association des habitant·es des Eaux-Vives (VAEV), Collectif d’habitant·es de St-Gervais, Association des habitant·es du Centre et de la Vielle-Ville (AHCVV), Association des habitant·es du Petit-Saconnex Genève (AHPTSG).