Autoroute pour les lemmings?
Des images apocalyptiques. La région de Valence en Espagne a été ravagée dans la nuit de mardi par des inondations meurtrières qui ont causé 158 morts, selon un bilan diffusé jeudi et qui peut encore évoluer. Quelque 500 litres d’eau par mètre carré sont tombés en quelques heures.
Une catastrophe liée au réchauffement climatique, selon les experts météorologues. Selon le Giec, chaque degré supplémentaire augmente de 7% l’intensité de tels phénomènes1>Mediapart, 30 octobre et double les probabilités de leur survenance.
On constate que le réchauffement climatique de 1,2 degré a déjà des effets catastrophiques. Qu’en sera-t-il avec un réchauffement de 4 degrés que certaines projections annoncent au vu de notre incapacité à mettre en œuvre des politiques de réduction des émissions de CO2 à la base du réchauffement climatique?
Il est urgent d’agir. Et que fait-on en Suisse? On propose d’élargir nos autoroutes, c’est-à-dire de continuer à injecter du CO2 dans l’atmosphère. Mais qu’attendre de l’udéciste Albert Rösti, en charge du dossier, qui vient de déclarer sa flamme au climato-négationniste Donald Trump?
Une raison supplémentaire pour glisser un non dans l’urne le 24 novembre prochain. Cette course en avant qui nous mène dans le mur doit être stoppée. A tout prix.
Notes