Pour une interdiction des publicités en faveur des énergies fossiles
Suivons l’avis des médecins! Mobilisons les autorités européennes et suisses pour une interdiction des publicités en faveur des énergies fossiles.
Suite aux élections européennes, nous attirons votre attention sur une pièce manquante cruciale de la législation européenne pour la protection et la sauvegarde de la santé publique: l’interdiction des publicités pour les produits fossiles.
Nous sommes des professionnel·les du monde médical exerçant des responsabilités dans des hôpitaux ou des cabinets, ainsi que des scientifiques actif·ve·s dans les universités et hautes écoles européennes. De plus en plus souvent, notre travail est pour ainsi dire sapé à sa base. Alors que nous essayons d’aider le plus grand nombre possible de patient·es à retrouver la santé, les entreprises du secteur des énergies fossiles, les compagnies aériennes et les constructeurs automobiles polluent activement l’air, la terre et l’eau, nous ramenant ainsi encore plus de patientèle. Par leur publicité, ces entreprises encouragent et renforcent activement cette pollution, tout en diffusant des messages trompeurs qui envahissent notre esprit en plus de dégrader indirectement notre état de santé.
La pollution atmosphérique due aux combustibles fossiles tue déjà une personne sur cinq dans le monde, ce qui a entraîné 8,7 millions de décès prématurés en 20181,2. La pollution de l’air est une cause de mortalité invisible très sous-estimée alors qu’elle tue plus de personnes que le VIH, la tuberculose et le paludisme réunis. Ce n’est pas étonnant: la pollution atmosphérique affecte nos poumons, notre cœur et notre système cardiovasculaire; elle met en danger la santé pendant la grossesse et la santé des nourrissons, car l’insuffisance pondérale à la naissance et les naissances prématurées sont également favorisées par la pollution atmosphérique3.
Les enfants qui respirent de l’air pollué ont une fonction pulmonaire nettement moins bonne ; l’asthme chez les enfants est causé par la pollution de l’air dans un cas sur cinq4. 99% de la population mondiale n’a pas d’autre choix que de respirer un air qui dépasse les limites fixées par l’Organisation mondiale de la santé5.
Selon l’endroit où vous vivez, vous pouvez fumer l’équivalent d’un paquet de cigarettes par jour, voire plus, rien qu’en respirant6,7. En Europe et en Suisse aussi, le problème est énorme: chaque Polonais·e, enfants compris, fume en moyenne dix cigarettes par jour en respirant de l’air pollué8; dans des villes comme Amsterdam et Paris, on en fume l’équivalent de six9.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, a qualifié la pollution atmosphérique de «nouveau tabac»10.
Et c’est sans compter les effets dévastateurs de la crise climatique qui s’accélère. La crise climatique est la plus grande menace pour la santé humaine au XXIe siècle11. Les conditions météorologiques extrêmes telles que les inondations, les incendies et les sécheresses ne posent pas seulement un risque direct pour la santé et la vie, mais peuvent également favoriser la propagation de maladies mortelles12, empêcher l’accès à une nourriture suffisante13 et polluer encore plus l’air, la terre et l’eau14.
La plupart d’entre nous se souviennent peut-être encore des campagnes publicitaires de l’industrie du tabac. Elles ont rapidement normalisé un produit hautement malsain et polluant par une publicité omniprésente et glamour. Des athlètes célèbres, des cow-boys cools comme Marlboro Man et même des médecins faisaient la promotion du tabagisme. Le message alors même que les effets dévastateurs sur la santé étaient connus, était le suivant: achetez notre produit et vous aurez du style, deviendrez populaire et couronné·e de succès. Ce n’est qu’après l’interdiction des publicités des fabricants de tabac et la disparition de leurs messages trompeurs que l’opinion publique a pris conscience de l’ampleur des conséquences néfastes du tabagisme. Ce fut un tournant majeur en faveur de la baisse des ventes de cigarettes, des cas de cancer du poumon et des décès prématurés causés par les produits du tabac15. Cet épisode nous a permis de nous libérer l’esprit et de créer un espace pour mettre en place des zones non-fumeuses dans les écoles, les transports publics et les restaurants.
A l’instar des publicités pour le tabac, les publicités pour les énergies fossiles normalisent et glorifient les produits et services à forte intensité carbone, tels que ceux du secteur de l’aviation ou de l’automobile Les entreprises fossiles éco-blanchissent leur image en présentant leurs entreprises et leurs activités comme durables, malgré leur contribution significative à la pollution de l’air et à la catastrophe climatique, ainsi que leur contribution insignifiante à la transition énergétique. Rappelons que les entreprises pétrolières et gazières ne représentent que 1% du total des investissements dans les énergies propres au niveau mondial16. Les publicités pour les combustibles fossiles sont généralement plus omniprésentes au moment des décisions politiques, comme les élections européennes, ce qui montre l’importance de la publicité en tant qu’instrument de lobbying17.
De nombreuses études, dont celles du Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC), ont souligné la nécessité et l’efficacité des interdictions de publicité sectorielle pour favoriser une transition équitable et saine18. Ce potentiel, associé à l’impératif de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C, nécessite une action audacieuse et immédiate. Un nombre croissant de municipalités européennes ont déjà pris des mesures pour restreindre la publicité en faveur des combustibles fossiles19, créant ainsi un précédent que l’UE devrait suivre.
Les professionnel·les de la santé ont joué un rôle essentiel dans la mise en place d’une politique antitabac efficace. Il est temps que nous fassions à nouveau entendre notre voix. En tant que professionnel·le·s de la santé et représentant·es du monde scientifique, nous ne pouvons rester inactif·ves face à l’industrie des combustibles fossiles qui continue à privilégier les profits au détriment de la santé et du bien-être des populations. Nos collègues du milieu médico-social sont de plus en plus nombreux·ses à réclamer l’interdiction de la publicité pour les combustibles fossiles. Nous demandons instamment à l’Union européenne d’adopter le plus rapidement possible une interdiction de la publicité pour les combustibles fossiles, au nom de la santé.
Sources:
1 Vohra, K., Vodonos, A., Schwartz, J., Marais, E. A., Sulprizio, M. P., & Mickley, L. J. (2021). Global mortality from outdoor fine particle pollution generated by fossil fuel combustion: Results from GEOS-Chem. Environmental Research, 195, 11.
2 Torjesen, I. (2021). Fossil fuel air pollution blamed for 1 in 5 deaths worldwide. BMJ, 372, 406.
3 Bekkar, B., Pacheco, S., Basu, R., DeNicola, N. (2020). Association of Air Pollution and Heat Exposure With Preterm Birth, Low Birth Weight, and Stillbirth in the US: A Systematic Review. Journal of the American Medical Association, 3(6).
4 Alotaibi, R., Bechle, M., Marshall, J. D., Ramani, T., Zietsman, J., Nieuwenhuijsen, M. J., & Khreis, H. (2019). Traffic related air pollution and the burden of childhood asthma in the contiguous United States in 2000 and 2010. Environment International, 127, 858-867.
5 WHO. Air Pollution. Extrait de : https://www.who.int/health-topics/air-pollution
6 Wang M., Aaron C. P., Madrigano J., et al. (2019). Association Between Long-term Exposure to Ambient Air Pollution and Change in Quantitatively Assessed Emphysema and Lung Function. Journal of the American Medical Association, 322(6).
7 Alex G. (May 1st, 2018) If you live in a big city you already smoke every day. Extrait de: https://www.weforum.org/agenda/2018/05/if-you-live-in-a-big-city-you-already-smoke-every-day/
8 Chudzik R., Rybojad P., Jarosz-Chudzik K., Sawicki M., Rybojad B., Panasiuk L. (2019). Air pollution: how many cigarettes does each Pole ‘smoke’ every year and how does it influence health, with special respect to lung cancer? Annal of Agricultural and Environmental Medicine, 26(4).
9 Nieuwsuur. (2017). Vuile lucht in Amsterdam: ‘ik wil niet roken, maar dat doe ik nu toch’. Extrait de: https://nos.nl/nieuwsuur/artikel/2184829-vuile-lucht-in-amsterdam-ik-wil-niet-roken-maar-dat-doe-ik-nu-toch
10 Carrington D. and Taylor M. (2018). Air pollution is the ‘new tobacco’, warns WHO head. The Guardian. https://www.theguardian.com/environment/2018/oct/27/air-pollution-is-the-new-tobacco-warns-who-head
11 Editorial. (2023). Climate change crisis goes critical. The Lancet Respiratory Medicine, 11(3), 213.
12 Centers for Disease Control and Prevention. (2022). Climate and Infectious Diseases. Extrait de: https://www.cdc.gov/ncezid/what-we-do/climate-change-and-infectious-diseases/index.html
13 Kornhuber, K., Lesk, C., Schleussner, C.F. et al. (2023). Risks of synchronized low yields are underestimated in climate and crop model projections. Nature Communications, 14, 3528.
14 Directorate-General for Climate Action, European Commission. Consequences of climate change. Extrait de: https://climate.ec.europa.eu/climate-change/consequences-climate-change_en
15 Figure 1 in Max R. (2021). Smoking: How large of a global problem is it? And how can we make progress against it? Extrait de: https://ourworldindata.org/smoking-big-problem-in-brief
16 IEA. (2023). The Oil and Gas Industry in Net Zero Transitions. Extrait de: https://www.iea.org/reports/the-oil-and-gas-industry-in-net-zero-transitions
17 Brulle, R. J., Aronczyk, M., & Carmichael, J. (2020). Corporate promotion and climate change: an analysis of key variables affecting advertising spending by major oil corporations, 1986–2015. Climatic Change, 159(1), 87-101.
18 IPCC. (2022). Climate Change 2022: Mitigation of Climate Change. Extrait de: https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg3/
19 World without fossil ads. Extrait de: https://www.worldwithoutfossilads.org/projects/?type=projects&tags=local-council&sort=new-option
20 ‘Godfathers of climate chaos’: UN chief urges global fossil-fuel advertising. The Guardian. Abgerufen von: https://www.theguardian.com/environment/article/2024/jun/05/antonio-guterres-un-chief-fossil-fuels-advertising
Signataires:
Bea Albermann, Médecin et activiste de la santé planétaire, Suisse
Ariane Baud, Présidente, Comité d’initiative, Taxons les dépenses publicitaires indécentes, Vaud, Suisse
David N. Baden, Médecin urgentiste et président de la Société néerlandaise des médecins urgentistes (DSEP/NVSHA), Pays-Bas
Luís Barreto Campos, Interniste, directeur du département de médecine interne de l’hôpital S. Francisco Xavier et président du conseil pour la santé et l’environnement, Portugal
Gabriel Barta, Informaticien, Genève, Suisse
Samuel Bendahan, Député et co-chef de groupe au parlement fédéral, Parti socialiste, Vaud, Suisse
Maria Bernasconi, Ancienne députée au parlement suisse, Parti socialiste, Genève
Joelle Bertossa, Conseillère municipale, Parti socialiste, Ville de Genève, Suisse
Olivia Bessat, Coprésidente PS Ville de Genève et conseillère municipale, Suisse
Clément Borgeaud, Président du Parti socialiste Valais romand, Suisse
Charlotte Braat, Chargée de campagne Union européenne, Reclame Fossielvrij, Pays-Bas
Thomas Brudermann, Professeur de durabilité et de psychologie à l’université de Graz, auteur, Autriche
Till Burkhardt, Membre du comité directeur, Operation Libero, Suisse
Amber ten Buuren, Thomas Saris & Anjali Wijnhoven, Assistent CO2, UMC Utrecht, Pays-Bas
Juliette Chambe, Médecin généraliste et Professeure associée de médecine générale à l’Université de Strasbourg, France
Christophe Clivaz, Député au parlement suisse, Les Vert·es, Valais, Suisse
Eva Cohen, Doctorante en durabilité environnementale en gynécologie à l’UMC d’Amsterdam, Pays-Bas
Janneke Cox, Spécialiste des maladies infectieuses à l’hôpital Jessa de Hasselt et Ass. Professeure à l’Université de Hasselt – Belgique
Christian Dandrès, Député au parlement suisse, Parti socialiste, Genève, Suisse
Olivier de Marcellus, Collectif BreakFree from fossil fuel, Genève, Suisse
Emmanuel Deonna, Cofondateur, Genève Zéro Pub: Libérons nos rues de la publicité commerciale et ancien député au Grand Conseil genevois, Suisse
Ekaterina Dimitrova, Chargée de projets, Quartiers collaboratifs, Genève, Suisse
Laurence Fehlmann Rielle, Députée au parlement suisse, Parti socialiste, Genève
Khaled Gaiji, Porte-parole, Résistance à l’agression publicitaire, Paris, France
Michel Genet, Ancien directeur général de Médecins du Monde Belgique, Belgique
Balthasar Glaettli, Député au parlement suisse, Les Vert·es suisses, Zurich, Suisse
Alfonso Gomez, Conseiller administratif et ancien Maire, Les Vert·es, Genève, Suisse
Anna Graff, Membre du comité directeur Parti socialiste Ville de Zurich et Conseillère municipale à Zurich, Suisse
Christian Hänggi, Maître de conférences, Université des sciences appliquées et des arts du Nord-Ouest de la Suisse, Université de Bâle, Suisse
Samia Hurst-Majno, Ancienne présidente de la Société suisse d’éthique biomédicale, directrice du département de santé et de médecine communautaire et professeur de bioéthique à l’université de Genève, Suisse
Fabienne Jenni, Hépatologue à Zürich, Suisse
Gabriela Kæmpf, Municipale, Décroissance Alternatives, Vevey
Sami Kanaan, Conseiller administratif et ancien Maire, Parti socialiste, Genève, Suisse
Christina Kitsos, Conseillère administrative et Maire de Genève, Parti socialiste, Suisse
Delphine Klopfenstein Broggini, Députée au parlement suisse, Les Vert·es, Genève
Pierre Kohler, économiste et fonctionnaire international à la CNUCED, Suisse
René Longet, Expert en développement durable et ancien élu, Parti socialiste, Genève, Suisse
Elodie Lopez, Députée au Grand Conseil vaudois, Ensemble à Gauche, Suisse
Yvan Luccarini, Syndic, Décroissance alternatives, Vevey, Suisse
Raphael Mahaim, Député au parlement suisse, Les Vert·es, Vaud, Suisse
Liliane Maury-Pasquier, Ancienne élue fédérale et présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Genève, Suisse
Lisa Mazzone, Présidente des Vert·es suisses
Franziska Meinherz, Conseillère communale, Ensemble à Gauche, Lausanne, Suisse
Joëlle Minacci, Députée au Grand Conseil, Ensemble à Gauche, Vaud, Suisse
Fabian Molina, Député au parlement, Parti socialiste, Zurich
Salima Moyard, Maire, Parti socialiste, Lancy, Suisse
Luc Mussard, Médecin généraliste à Unisante, Suisse
Anders Nordström, Ancien directeur général par intérim de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ancien ambassadeur de la santé mondiale pour le gouvernement suédois, Suède
Roger Nordmann, Député au parlement suisse, Parti socialiste, Vaud
Ilias Panchard, Coprésident des Verts lausannois et conseiller communal, Suisse
Timothée Parrique, Economiste, chercheur à la Faculté d’économie et de gestion de l’Université de Lund, Suède
Gaspard Piguet, Président de la Commission santé et social, Parti socialiste genevois, Suisse
Leonhard Rabesteiner, cofondateur, Graz Werbefrei, Autriche
Nicolas Rey, Cofondateur, Sortir de la pub Romandie, Suisse
Tobias Rinke de Wit, Professeur de santé mondiale à l’université d’Amsterdam, Pays-Bas
Thibault Schneeberger, Coordinateur Actif-TrafiC, Genève
Julia Steinberger, Professeure d’économie écologique à l’Université de Lausanne, autrice du GIEC, Suisse
Leah Temper, Directrice du programme «Politique sanitaire et économie», Association canadienne des médecins pour l’environnement, Canada
Karlijn van Halem, Spécialiste des maladies infectieuses à l’hôpital Jessa de Hasselt, Belgique
Godelieve van Heteren, Consultante en santé internationale, notamment pour l’UNICEF, ancienne directrice de Cordaid, Pays-Bas
Céline Vara, Sénatrice, Neuchâtel, Suisse
Margarita Vossen, Médecin généraliste, Les Vert·es, Pays-Bas
Muriel Waeger, Codirectrice, Organisation suisse des lesbiennes, Berne, Suisse
Aline Zuber, Secrétaire syndicale, Syndicat des services publics, Genève, Suisse
Manuel Zwyssig, Coprésident PS Ville de Genève et conseiller municipal, Parti socialiste, Genève, Suisse