On nous écrit

Démocratie à vendre?

Claude Schwab analyse les comptes de campagne d’un vote sur un référendum dans la commune de Blonay-Saint-Légier.
Politique

En vertu de la transparence de la vie politique, les formations politiques doivent transmettre leurs comptes des campagnes aux services de l’Etat qui les publient après la votation.

Un référendum concernant le plan d’affectation En Praz Grisoud dans la commune de Blonay-Saint-Légier a fait l’objet d’un vote le 24 septembre dernier. Alors que les opposants au projet ont déposé leurs comptes de campagne dans le délai légal de deux mois, il a fallu plusieurs rappels pour que les partisans du projet les fassent publier en avril dernier…

Et, surprise! Ce ne sont pas des «organisations politiques» qui ont financé la campagne pour le oui, mais le seul promoteur, pour une somme de 48’722 francs, sans aucun don de particuliers ou de formations politiques. Cette somme affichée semble relativement petite au vu d’une longue publicité sur les bus de la région, de montages vidéo exécutés par des professionnels ou de la rétribution de jeunes pour inciter la population à voter oui…

Quant aux opposants, ils ont dépensé 10’035 francs, récoltés par des dons de citoyens et les contributions de deux formations politiques.

Ce déséquilibre à 5 contre 1 dans les moyens engagés a été corrigé par la population qui ne s’y est pas laissé prendre et qui a refusé le projet à 2 contre 1, avec une participation de 52%.

La démocratie n’est pas à vendre et il faut s’en souvenir à chaque votation.

Pour le comité référendaire:

Claude Schwab,
Saint-Légier (VD)

Opinions On nous écrit Votre lettre Politique

Connexion