On nous écrit

Le réveil des consciences

Daniel Schmid estime tout à fait légitime la mise en accusation par la CPI de dirigeants d’Israël et du Hamas.
Conflit

La propagande israélienne veut nous faire croire que tout a commencé le 7 octobre 2023 avec l’attaque du Hamas contre le territoire israélien faisant plus de 1000 victimes et plusieurs centaines d’otages. Or, depuis 2009, avec l’accession de Netanyahou au pouvoir, la seule politique d’Israël est la colonisation de la Cisjordanie avec le vol des terres aux Palestiniens, l’assassinat de ceux qui s’y opposent et l’emprisonnement de ceux qui manifestent contre.

Netanyahou a vendu à son peuple le concept de colonisation en toute sécurité. Ce concept a volé en éclat le 7 octobre dernier. Israël, dirigé par l’extrême droite et les religieux ultra-orthodoxes, répond comme savent le faire les extrémistes, c’est-à-dire par une violence aveugle. En Ukraine, chacun se souvient des images du village de Boutcha où les Russes ont massacré la population laissant les cadavres gisant à même le sol et provoquant une réaction indignée du monde occidental. Depuis l’invasion de la bande de Gaza il y a sept mois, l’armée israélienne provoque un Boutcha par jour avec une moyenne de plus de 100 morts au quotidien, en grande majorité des civils et des enfants. C’est dans ce contexte que des étudiants se mobilisent dans les universités et que la cour pénale internationale (CPI) agit.

La propagande israélienne sort les grosses ficelles de l’antisémitisme pour critiquer ces engagements. Pour le gouvernement israélien spolier ou assassiner des Palestiniens depuis des décennies fait partie de la normalité. Israël dirigé par l’extrême droite et les religieux ultra-orthodoxe est un état terroriste, le Hamas dirigé par des fanatiques religieux est une organisation terroriste. La décision de la CPI demandant la mise en accusation de ces deux entités est donc parfaitement légitime.

Daniel Schmid, Collombey (VS)

Opinions On nous écrit Votre lettre Conflit

Connexion