On nous écrit

Il faut changer de politique

Philippe Schneider demande au peuple israélien d’aller vers un changement de gouvernement.
Gaza

Le massacre en cours à Gaza est horrible et inadmissible. La politique israélienne qui depuis sa création vise à brimer, mépriser et étouffer la population Palestinienne, et donc à en radicaliser une partie, peut permettre de comprendre mais en aucun cas de justifier les horreurs commises par le Hamas. Il faut les condamner. Mais que dire de ce qu’il se passe actuellement à Gaza? Des milliers de maisons détruites tout comme les infrastructures essentielles telles que les égouts, l’accès à l’eau, à l’électricité, aux soins les plus basiques. Une population civile prise en otage à son tour, dont le nombre de morts dépassera plus que largement ceux du 7 octobre. Et que dire des blessés et des traumatismes des survivants. Le gouvernement israélien ne voit-il pas qu’il ne détruira jamais complètement le Hamas? Au contraire, il est en train de créer la prochaine génération de jeunes désespérés, n’ayant rien d’autre à perdre que leur vie.

La faute originelle de la création de l’Etat d’Israël par la communauté internationale est de ne pas avoir tenu compte de la population palestinienne qui s’y trouvait. Tant que ce point ne sera pas résolu, les crises se succèderont. La promotion de la colonisation fait chaque jour reculer la paix. Nous nous devons aujourd’hui de condamner l’Etat israélien en même temps que la montée de l’antisémitisme qu’hélas il génère lui-même. L’occupation et les humiliations quotidiennes que l’Etat d’Israël a infligé à des milliers de Palestiniens, chaque jour, depuis des dizaines d’années, ne peuvent à terme que se terminer dans le sang. L’usage illimité de la force, les enfermements arbitraires, l’exil forcé ne font que renforcer la haine et c’est le but!

Le gouvernement israélien ne veut pas de la démocratie, ni à l’interne, ni pour les Palestiniens, et surtout il ne veut pas de la paix. Il préfère garder le contrôle et le pouvoir par la violence et l’aliénation. C’est hélas une stratégie qui fait penser à l’Afrique du Sud sous l’apartheid.

Sachant le terrible passé du peuple juif, comment comprendre l’attitude génocidaire de son gouvernement aujourd’hui? Israéliens, vous avez été justement choqué par l’attaque du Hamas et les prises d’otages, mais faites un pas de côté et vous verrez que sans un changement profond et radical de la gestion politique de cette situation, des événements de ce genre reviendront fatalement, encore et encore, avec toujours les mêmes résultats. Il s’agit d’être enfin lucides: il faut changer de politique, donc il faut changer vos politiciens!

Philippe Schneider, Archamps (F)

Opinions On nous écrit Votre lettre Gaza

Connexion