Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Soutien aux Hirondelles qui occupent la ferme de Pontareuse

Depuis le 23 mars, le collectif des Hirondelles occupe le hameau agricole de Pontareuse, dans le canton de Neuchâtel, et y cultive les terres. Une tribune de soutien «Pour des expérimentations agro-écologiques» a déjà été signée par de nombreuses personnalités et organisations.
Tribune

 

Depuis samedi 23 mars 2024, le collectif de paysan·nes des Hirondelles occupe et cultive le hameau agricole de Pontareuse à Boudry. Appartenant à la Fondation Addiction Neuchâtel, cet ancien centre de désintoxication, qui proposait à l’époque des ateliers de réinsertions champêtres, est inoccupé depuis 2019. Voici les raisons qui justifient cette initiative:

– Aujourd’hui en Suisse, et dans le canton de Neuchâtel, l’accès à la terre est devenu la croix et la bannière. La plupart des personnes formées et diplômées en agriculture ne trouvent pas de terrain pour cultiver (dont 60% des personnes ayant obtenu un CFC de maraîchage1>Article «Qui nourrira la Suisse de demain?», Heidi.news du 23 décembre 2023.). Cela engendre une véritable fuite des compétences agricoles, vers la France notamment.

– A côté de ces paysan·nes sans terrain, celles et ceux qui ont accès à la terre exercent avec passion un métier d’une richesse infinie, mais les conditions économiques et politiques le rendent dégradant. A la fois sous pression constante et soumis à des aléas financiers absurdes, les agriculteur·rices souffrent d’épuisement et le taux de suicide notamment est très élevé.

– D’année en année, les campagnes se désertifient. Trois fermes suisses disparaissent chaque jour2>Podcast de la RTS, «Ces fermes qui disparaissent malgré la relève», 5 mai 2023.. La moitié des agriculteurs et agricultrices du canton de Neuchâtel auront atteint l’âge de la retraite d’ici quinze ans3>Article «Qui nourrira la Suisse de demain?», Heidi.news du 23 décembre 2023. et la plupart se résignent à voir leur ferme disparaître, ou être avalée par de grandes exploitations. En fait, c’est de plus en plus difficile de faire de l’agriculture là ou on habite, en collectif, et en travaillant à une échelle compatible avec des pratiques écologiques.

Tout ceci doit changer. Nous devons faire de la place pour la jeunesse et pour toutes les personnes qui désirent s’engager dans la production de nourriture, et leur offrir des conditions favorables, à la hauteur de
cet enjeu.

Cette initiative des Hirondelles est aussi guidée par l’urgence de l’adaptation aux changements climatiques. Nous avons besoin de lieux préservés des contraintes instables du marché, afin d’expérimenter par essai-erreur et ainsi trouver de nouvelles façons de cultiver, à la fois respectueuses de la santé et des sols, et de réhabiliter des variétés de pays, plus robustes face aux sécheresses et autres événements climatiques extrêmes.

Pour Les Hirondelles, l’occupation de ce lieu, c’était à la fois la seule réponse sérieuse à cette crise, et aussi le meilleur moyen de prouver leur motivation et leurs compétences. Maintenant qu’elles sont sur place, elles désirent se former en association et signer un contrat de prêt à usage, afin de construire une collaboration fructueuse avec la Fondation Addiction Neuchâtel, dans le respect de son calendrier et de ses objectifs.

En signant cette tribune, nous apportons notre soutien à cette initiative. Pour le bien de notre région; pour une agriculture écologique, conviviale et de proximité: laissons Les Hirondelles nicher à Pontareuse.

Notes[+]

Voir toutes les signatures sur climatestrike.ch/fr/posts/hirondelles

Pour signer la tribune: collectif_hirondelles@riseup.net

Autour de l'article