Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Pour les indécis et les sceptiques

Christine Panchaud explique pourquoi elle défend le versement d’un rente AVS annuelle supplémentaire.
Retraites 

La 13e rente est nécessaire et juste: elle va tout juste compenser la perte du pouvoir d’achat entre 2021 et 2024, en raison de l’augmentation de coûts de la vie courante (primes assurance-maladie, loyer, énergies, transports, nourriture…).

Certains veulent nous faire croire que le financement est un enjeu, mais ce n’est pas le cas: la 13e rente est en fait déjà financée, puisque chaque année ce sont entre 3 et 5 milliards, soit à peu près le coût de la 13e rente, qui sont mis de côté dans le fonds de réserve AVS qui ne cesse de s’accroître.

Il est aujourd’hui d’environ 50 milliards. Par ailleurs, le nombre d’emplois et les salaires sont en hausse et renforcent d’autant le financement de l’AVS. Il n’est donc pas non plus nécessaire d’augmenter l’âge de la retraite pour financer l’AVS, contrairement à ce que propose la deuxième initiative soumise au vote en mars! Les finances de l’AVS ne sont pas en crise, ne l’ont jamais été (malgré toutes les prédictions passées) et ne le seront pas ces prochaines années.

Pourquoi verser une 13e rente aussi aux plus riches qui n’en ont pas besoin? Parce qu’ils paient aussi leurs cotisations AVS et qu’ils ont donc droit à une 13e rente. Leur rente est plafonnée et ne pèse pas si lourd dans le budget de l’AVS.

Une aide financière ciblée sur les plus modestes serait une meilleure solution? Méfions-nous des belles promesses de renforcement des solutions ciblées sur les plus modestes: la plupart de personnes ignorent que le calcul des prestations complémentaires (PC) qui visent justement à aider les retraités les plus modestes vient d’être modifié et que ce sont des centaines de milliers de personnes qui ont perdu leur droit aux PC ou en reçoivent moins depuis le 1er janvier 2024. On nous a aussi fait de belles promesses de renforcer le deuxième pilier pour les femmes si on acceptait de relever leur âge de la retraite. La réforme actuellement proposée ne tient aucune de ces belles promesses.

Par ailleurs, l’initiative soumise au vote précise que le versement d’une 13e rente ne remettra pas en cause le droit aux PC. Les personnes qui en bénéficient aujourd’hui les recevront toujours.

Le versement d’une 13e rente n’est peut-être pas la solution idéale, vous auriez peut-être préféré une autre manière de faire. Il se trouve qu’aujourd’hui, c’est cette solution concrète et réaliste qui est soumise au vote, et pas une autre. Elle est à la portée de nos voix. Si ces arguments vous touchent, utilisez-les dans vos discussions avec les indécis et les sceptiques… Encouragez à voter en faveur de la 13e rente et aller voter vous-même!

Christine Panchaud,
Valeyres-sous-Ursins (VD)