Scène

Gilles Jobin voyage en VR

Le chorégraphe Gilles Jobin présente dès ce mardi au Pavillon ADC RESET! Beasts and Demons, à cheval entre les arts vivants et les arts numériques.
Gilles Jobin voyage en VR
RESET! Beasts and Demons GREGORY BATARDON
Danse

En 2017, Gilles Jobin avait eu l’idée géniale de créer une expérience de réalité virtuelle (VR) pour nous plonger dans l’univers de la danse. Muni d’un casque, le public découvrait des contrées arides peuplées de géant·es en justaucorps qui ressemblaient étrangement aux danseurs et danseuses de sa compagnie.

Aujourd’hui, le chorégraphe poursuit ses explorations avec sa nouvelle création hybride, RESET! Beasts and Demons, à cheval entre les arts vivants et les arts numériques. Grâce à un dispositif de capture du mouvement placé sur la scène du Pavillon ADC, l’action de deux danseuses et un danseur est numérisée live puis augmentée virtuellement, et projetée en temps réel sur écran sous forme d’avatars.

«Le traitement digital des images offre la possibilité d’explorer de multiples strates de réalités en jouant avec le temps réel, la déconstruction, la latence et le différé et de remettre en question notre perception de la réalité», note-t-il.

Les musicien·nes Simone Aubert et POL seront aux manettes pour la compo musicale jouée en direct.

Du 23 au 27 janvier, Pavillon ADC, Genève, www.pavillon-adc.ch

Culture Scène Cécile Dalla Torre Danse

Connexion