Un engagement nécessaire
Tant le Hamas que le gouvernement israélien n’offrent aucune perspective de paix à leur peuple. Depuis 2009 et l’accession de Netanayou au pouvoir, la seule politique du gouvernement israélien est le maintien sous blocus de la bande de Gaza et la poursuite de la colonisation de la Cisjordanie. Le Hamas, dans l’impossibilité de négocier avec Israël, utilise la violence pour faire entendre ses revendications, Le premier ministre israélien a fait croire à son peuple que l’on pouvait voler les terres des Palestiniens, assassiner ceux qui s’y opposaient et cela en toute sécurité. Ce concept de colonisation en toute sécurité a volé en éclats le 7 octobre dernier avec l’attaque du Hamas. Certains parlent de génocide concernant la population de Gaza. Il ne s’agit pas de cela: les Israéliens, en Cisjordanie et à Gaza, ne tuent pas les Palestiniens parce qu’ils sont Palestiniens mais pour leur voler leurs terres, cela s’appelle de l’épuration ethnique.
Les Etats-Unis portent une très lourde responsabilité dans cette situation. Dans les années nonante Bill Clinton a imposé aux Israéliens la solution à deux Etats qui s’est concrétisée par la signature des accords d’Oslo. L’assassinat d’Itzhak Rabin en 1995 par un extrémiste juif et dans la foulée la perte des élections par les travaillistes a stoppé cet élan. L’arrivée de Barak Obama en 2009 aurait pu, aurait dû, relancer le processus amenant la création des deux Etats. Hélas, Barak Obama n’a rien fait, Donald Trump et Joe Biden ont laissé la situation pourrir avec le résultat que l’on sait: soit l’émergence, dans les deux camps, des extrêmes avec du côté palestinien le Hamas et du côté israélien l’extrême droite et les religieux ultra-orthodoxes.
A gauche, au parti socialiste nous devons affirmer, soutenir le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Dans les années septante et huitante la gauche européenne s’est beaucoup investie dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Cet engagement conséquent a été décisif dans la chute du régime sud-africain. Nous devons faire de même pour le Proche-Orient. La solution à deux Etats donnerait un avenir aux Palestiniens et aux Israéliens; sans cela ces deux peuples ne vivront jamais en paix.
Daniel Schmid,
Collombey (VS)