Édito

Les loyers et les profits explosent

Les loyers et les profits explosent
Dépôt des signatures pour les deux référendums, ce mardi 16 janvier 2024 à Berne. KEYSTONE
Loyers

L’Asloca, le lobby des locataires, a déposé mardi deux référendums auprès de la Chancellerie fédérale. Munis de 75’000 signatures, ils ont fait le plein en un temps record. Sept semaines après leur lancement, la barre des 50’000 paraphes nécessaires était déjà atteinte.

Les deux modifications visent à faciliter les résiliations de bail en cas de sous-locations sortant du strict cadre légal et de rendre celles-ci plus difficiles. Et, d’autre part, d’ouvrir grand la porte à la terminaison des baux en cas de «besoin propre». A savoir un usage que se réserverait le propriétaire. Bref, il s’agit de faciliter les résiliations pour augmenter les loyers des locataires qui seraient de la sorte, le couteau sous la gorge, obligés de baster.

Le tout s’inscrit dans un cadre politique plus large. La consultation fédérale pour la mise en œuvre de deux initiatives parlementaires lancée en décembre annonce la suite: le but est de fixer les loyers selon des simples lois du marché, alors qu’il s’agit d’un besoin essentiel qui devrait échapper à la spéculation et à la recherche effrénée du profit. D’autant plus que nombre de locataires sont déjà pris à la gorge. L’accroissement du taux hypothécaire de référence par le Conseil fédéral a déjà vu deux hausses successives être signifiées ces derniers mois par les bailleurs!

La campagne qui s’annonce va être musclée et la partie patronale va peser de tout son poids financier. Selon les calculs de l’Asloca, les milieux immobiliers ont d’ores et déjà perçu 78 milliards de francs en trop depuis 2006 sur le dos des locataires en ne répercutant pas les baisses des taux hypothécaires. Gageons que quelques réserves pour influer le vote prévu cette année encore ont été constituées…

Opinions Édito Philippe Bach Loyers

Connexion