Scène

L’Usine à gaz de Nyon à l’heure grecque

Dès ce jeudi et durant deux week-ends, la Grèce occupe le devant de la scène avec des performances théâtrales et musicales.
L'Usine à gaz de Nyon à l’heure grecque
Marina Satti a été choisie pour représenter la Grève à l'Eurovision cette année. RIA MORT
Nyon

La Grèce, son histoire, son rayonnement philosophique et artistique ­inspirent à l’Usine à gaz de Nyon un temps fort, durant deux week-ends de ce mois de janvier. Démarrage ce jeudi soir dans les tourments intérieurs et la désobéissance avec une version d’Antigone de Sophocle où Françoise Broillat interprète tous les rôles, sauf un.

Samedi, charge à Marina Satti d’incarner la jeune génération à la croisée des traditions et des rythmes urbains ­globalisés. Rodée aux scènes mondiales, la chanteuse dont le père est né au Soudan a été choisie pour représenter la Grèce à l’Eurovision cette année – symbole fort, à rebours des replis identitaires.

Spectacle de marionnettes (La Nuit finira-t-elle un jour? par la Cie Tête dans le sac), création théâtrale (Thios de Flavia Papadaniel), cours de danse traditionnelle, ­atelier cuisine et concert rébétiko complètent le programme.

Signalons encore un podcast, «La littérature» contre l’oubli, consacré à l’île de Makronissos où furent ­déporté·es les opposant·es à la dictature des colonels, et une table ronde sur la «mémoire fragmentée» de la Grèce (20 janvier, 15h).

«Temps fort grec» à l’Usine à gaz, Nyon, je 11, ve 12 et sa 13 janvier, puis je 18, ve 19 et sa 20. Infos: usineagaz.ch

Culture Scène Roderic Mounir Nyon

Connexion