La Suisse pourra-t-elle légalement renvoyer dans un pays tiers des requérant·es d’asile qui ont reçu une réponse négative à leur demande d’asile? C’est ce que souhaite le Conseil des Etats, qui a accepté en juin une motion du libéral radical Damian Müller demandant d’expulser hors de l’Europe les Erythréen·nes qui n’ont pas obtenu l’asile. Le […]
L’externalisation de l’asile en péril
Autour de l'article
Les expulsions de migrant·es au Rwanda sont «illégales»
La justice britannique estime que le Rwanda ne peut être considéré comme un «pays tiers sûr». Le Premier ministre Rishi Sunak veut saisir la Cour suprême.
Un pas vers la délocalisation
Le Conseil des Etats a accepté le lancement d’un projet pilote pour le renvoi des débouté·es erythréen·nes vers un pays tiers. Le Conseil national doit encore se prononcer.
Vers une sous-traitance de l’asile
Faute d’accord avec l’Erythrée pour les expulsions forcées, un élu PLR veut envoyer au Rwanda les Erythréen·nes débouté·es de l’asile. Des associations dénoncent un dangereux acharnement.
Le Rwanda, modèle de sous-traitance?
Un traité controversé entre le Royaume-Uni et le Rwanda prévoit d’envoyer au Rwanda les requérant·es d’asile traversant la Manche. La Haute Cour de justice britannique tranchera prochainement sur sa légalité. Le point par la revue Vivre Ensemble.