On nous écrit

La vieillesse en scène

Anne-Catherine Menétrey partage la découverte d’un spectacle plein de sensibilité et d’humour.
Théâtre

«Increvable», le titre du spectacle d’Isabelle Guisan, ne m’inspirait pas vraiment: encore des histoires de vieux dont on vante la longévité et la forme physique, mais qui cassent les pieds de tout le monde en racontant leurs vieilles histoires, ou de ces intarissables qui vous expliquent leurs recettes pour rester en forme et faire de la vieillesse une période si riche en découvertes de toutes sortes…

Et bien sachez-le, Isabelle Guisan déjoue tous ces préjugés! Il faut la voir sur scène et se laisser embarquer dans ses évocations sensibles et drôles de sa vieille maman de 112 ans, du jeu avec la mort, le moment de l’adieu qui s’éternise et embarrasse les vivants, les reproches qu’on n’ose plus formuler, les moments d’agacement ou de tendresse, celle qu’on n’a pas reçue et qu’on peine à donner. Et aussi ce désir coupable de s’échapper de la dépendance à l’égard de celle qui est la mère mais plus la maman.

Un récit magnifique, plein de pudeur, qui plonge les public dans l’émotion des réminiscences de leur propre histoire. Son récit, Isabelle Guisan le présente comme le brouillon d’une oraison funèbre, mais c’est beaucoup plus qu’un discours convenu et adapté à une chapelle mortuaire. Il s’agit d’un cheminement dans la mémoire et la sensibilité de chacun d’entre nous.

Ce spectacle sera encore joué prochainement à la chapelle de Beausobre à Morges et aux Terreaux à Lausanne.

Anne-Catherine Menétrey,
Vevey

Opinions On nous écrit Votre lettre Théâtre

Connexion