L’augmentation de trop!
Quand un système dysfonctionne de façon chronique malgré les multiples béquilles imaginables et imaginées depuis des dizaines d’années, alors il faut le changer. Et vite!
Le système libéral mis en place dans l’assurance maladie a cette fois dépassé les limites. La concurrence ne fonctionne absolument pas, personne ne sait au final comment l’argent est dépensé et personne ne voit comment arrêter cette spirale. Et le comble, c’est qu’une immense partie de la population se fait aider par l’Etat via des subventions. Donc nos impôts contribuent toujours plus à soutenir des entreprises privées déficitaires qui n’ont aucun compte à rendre. Sans l’Etat, le système serait par terre depuis longtemps. Ces subventions masquent aussi le fait que les plus riches d’entre nous ne contribuent pas à hauteur de leur fortune et de leur salaire puisque chacun paie la même prime.
On peut continuer à se voiler la face et préférer se faire tondre un peu plus chaque année plutôt que d’innover. Personnellement, je ne vois qu’une solution à cette faillite collective: la caisse unique! L’Etat pourra enfin maîtriser le système qu’il soutient financièrement déjà grandement aujourd’hui, il pourra opérer les arbitrages nécessaires, il pourra fixer les salaires des fonctionnaires qui géreront l’assurance et il évitera les millions et milliards dépensés en publicité et aussi les frais administratifs inutiles lors des changements de caisse.
Cette fuite en avant sur le dos d’une grande partie de la population est devenue intolérable. En tant qu’assistant social, je passe mon temps à gérer des situations de paupérisation dues à ces deux fléaux nationaux que sont les loyers et les primes d’assurance. Que l’on aime ou pas l’Etat, cela ne pourra jamais être pire que maintenant, bien au contraire…
Philippe Schneider,
Genève