Le cocotier
Né en 1994, Marvin M’toumo sort de l’Ecole nationale supérieure de la Villa Arson de Nice en 2016. En 2019, il obtient un diplôme dans la section Design mode et accessoire de la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève. Installé entre Genève et Paris, il décloisonne les pratiques et exprime sa sensibilité dans la fluidité d’un parcours, où il place les identités, les stéréotypes et les archétypes au centre d’une poétique critique remplie de symboles, d’humour et de dramaturgie.
Sa poésie singulière se réclame au-delà des distinctions académiques entre arts, théâtre, littérature et mode. Il remporte le prestigieux prix Chloé pour la mode en 2020 et le prix Premio suisse pour l’encouragement des arts de la scène en 2022. En 2021, il écrit, met en scène, scénographie, performe et conçoit les costumes de sa première pièce Concours de larmes avec sa marque de mode et sa compagnie d’arts vivants, présentée à l’Arsenic à Lausanne et au Grütli à Genève, une co-production du Théâtre de l’Usine, où a eu lieu la première. Il publie la même année une première édition littéraire du texte et des images de Concours de larmes aux éditions genevoises Clinamen.
Dans le cadre de la plateforme Emergentia, il créera Rectum Crocodile au Pavillon ADC, Association pour la danse contemporaine, à Genève, du 1er au 4 novembre, dont nous vous proposons ici un extrait. Un poème dansé autour de la question: Comment l’univers de la plantation coloniale perdure-t-il aujourd’hui?
Instagram: marvin.mtoumo