Né en 1975 à Lausanne, Sébastien Grosset est auteur, dramaturge et doctorant en philosophie de l’architecture. Son écriture vise l’abolition des frontières entre parole et chant, texte et partition, théâtre et musique et s’intéresse parfois à des questions géographiques. Il a travaillé dix ans au sein du collectif le Club des arts et pour divers·es metteur·euses en scène avant de décider de se passer d’intermédiaire et d’établir pour chaque œuvre une relation directe entre auteur et interprète, relation qui est, avec la polyphonie parlée, à la base de son travail.
Hors scène, il collabore régulièrement avec l’EPFL, l’UNIL et la HEAD, où il enseigne l’histoire et l’analyse de l’architecture d’intérieur. En 2023, il crée La 7G (écrit pour Christian Geffroy Schlittler, qui l’interprète) à l’Arsenic de Lausanne et au Grütli, à Genève (notre critique du 8 février 2023).
La 7G est l’histoire d’une malédiction familiale en forme de monologue augmenté: à la fois seul-en-scène et œuvre chorale à huit voix pour sept écrans et un acteur unique.
La même année, Sébastien Grosset adapte en podcast Paysages impossibles (écrit pour Joëlle Fontannaz et Camille Mermet, créé en 2018 à l’Arsenic) pour le site du Grütli. Il travaille en ce moment avec Camille Mermet au texte du prochain spectacle de celle-ci, Denise, qui sera créé en octobre au TPR de La-Chaux-de-Fonds.