Vingt-six Ougandais et cinq associations françaises et ougandaises ont lancé mardi une nouvelle action en justice en France afin de demander «réparation» au géant français Totalenergies pour les «préjudices» causés selon eux par son mégaprojet pétrolier controversé en Ouganda. Cette action vise les «violations des droits humains» causées, selon eux, par deux chantiers colossaux: le […]
Nouvelle action en justice contre Totalenergies
Autour de l'article
Fermer le robinet du pipeline
A défaut d’arrêter un mégaprojet pétrolier de TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie par voie judiciaire, ONG et militant·es visent ses organismes de financement. En Suisse aussi.
«Une audience historique»
Grâce à la nouvelle loi sur le contrôle des multinationales, un mégaprojet pétrolier en Ouganda et en Tanzanie est suspendu à la décision d’une cour de justice française saisie par six associations.
Total insiste pour forer en Ouganda
Des ONG se battent pour tenter d’enrayer un gigantesque projet pétrolier de Total situé dans des zones écologiques sensibles et au mépris du droit des populations locales.
Le cauchemar Total
Un rapport des ONG françaises Amis de la Terre et Survie détaille les ravages causés par deux grands projets pétroliers menés par Total en Ouganda et en Tanzanie.