Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Les «Antivax» toujours au pilori?

Inbgeborg Schwarz revient sur un éditorial et un récent article publié dans Le Courrier abordant les suites de la pandémie de Covid 19.
Vaccins anti-Covid

Dans l’éditorial du Courrier du 5-7 mai, qui tente d’analyser la situation actuelle de la presse suisse, on apprend que celle-ci est plutôt mauvaise, mais qu’il y a aussi du positif, à savoir que «les journalistes ne se font plus cracher dessus par des antivax». Cette petite phrase éveille de mauvais souvenirs pour ceux et celles qui avaient des doutes quant à l’efficacité des vaccins et des mesures imposées contre le Covid, car Le Courrier n’a alors eu de cesse que de cracher sur les «antivax», les diffamant systématiquement comme des gens de l’extrême droite, producteurs ou productrices de fake news et surtout des égoïstes irresponsables et même bêtes. La position du Courrier ne semble pas avoir beaucoup changé. C’est ce que montre aussi, d’une façon sournoise, un article publié le 21 avril intitulé «La vaccination minée par les antivax». Cet article insinue que la baisse mondiale du taux de vaccination infantile doit être imputée aux «antivax», car ils ou elles étaient «au-devant de la scène» lors des débats sur le Covid-19. Il faudrait peut-être chercher la baisse de cette confiance ailleurs que chez les «antivax».

C’est étonnant qu’un journal comme Le Courrier ne semble pas s’intéresser à toutes ces interrogations et informations de plus en plus précises et abondantes concernant le virus et les vaccins. Il suffirait simplement de lire, par exemple, l’article «Vaccins et Covid aux origines d’une défiance» publié dans le Monde diplomatique en avril 2023.

J’attendrais des journalistes du Courrier plus de volonté d’écouter les arguments des uns et des autres – les «antivax» n’étant pas les seuls producteurs ou productrices de fake-news – et d’en informer ses lectrices et lecteurs, plutôt que de leur imposer le seul discours officiel et tronqué.

Ingeborg Schwarz,
Bonvillars

Réponse de Philippe Bach, rédacteur en chef du Courrier

Quand nous écrivions que les journalistes se faisaient «cracher dessus», ce n’était pas au sens figuré mais bien au propre… Le Courrier n’a pour sa part pas craché sur les milieux antivax, ni au propre, ni au figuré. Nous avons en revanche adopté une position consistant à prendre la défense des plus fragiles, menacé·es en première ligne par l’épidémie. Enfin, je relève que la situation s’est détendue depuis le retour à la normale.

Pour le titre de l’article critiqué –une dépêche de l’AFP– il est effectivement réducteur (mais pas erroné). Nous avons récemment été interviewés à ce sujet par une personne rédigeant des articles pour le site Covid.hub.ch, notoirement critique à l’égard de la vaccination. Cet entretien et sa traduction en article ont été menés avec cordialité et distanciation. Il convient de le saluer, cela est de bonne augure pour le débat en vue de la votation du 18 juin.