L’espoir était grand, en décembre dernier, de stopper définitivement le mégaprojet pétrolier piloté par TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie. Six associations avaient réussi à assigner en justice la multinationale tricolore en actionnant une nouvelle législation française sur le devoir de vigilance. Depuis 2017, celle-ci impose aux grandes entreprises d’identifier et de prévenir les risques […]
Fermer le robinet du pipeline

Pour lire la suite de cet article
Vous êtes déjà abonné?
Autour de l'article

«Une audience historique»
Grâce à la nouvelle loi sur le contrôle des multinationales, un mégaprojet pétrolier en Ouganda et en Tanzanie est suspendu à la décision d’une cour de justice française saisie par six associations.

Total insiste pour forer en Ouganda
Des ONG se battent pour tenter d’enrayer un gigantesque projet pétrolier de Total situé dans des zones écologiques sensibles et au mépris du droit des populations locales.

Fronde d’ONG contre un projet de Total
L’Ouganda et la Tanzanie ont signé des accords avec Total et une compagnie chinoise visant la construction d’un oléoduc, un projet qualifié de «climaticide».

Le cauchemar Total
Un rapport des ONG françaises Amis de la Terre et Survie détaille les ravages causés par deux grands projets pétroliers menés par Total en Ouganda et en Tanzanie.