A défaut d’arrêter un mégaprojet pétrolier de TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie par voie judiciaire, ONG et militant·es visent ses organismes de financement. En Suisse aussi.
Le 28 avril dernier, Baraka Lenga et Hilda Flavia Nakabuye se sont rendus à Berne, avec d'autres militant·es du mouvement #StopEACOP, pour demander à la BNS d'arrêter ses investissements dans l'entreprise française TotalEnergies. BREAKFREE SUISSEIndustries extractives
L’espoir était grand, en décembre dernier, de stopper définitivement le mégaprojet pétrolier piloté par TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie. Six associations avaient réussi à assigner en justice la multinationale tricolore en actionnant une nouvelle législation française sur le devoir de vigilance. Depuis 2017, celle-ci impose aux grandes entreprises d’identifier et de prévenir les risques […]
Grâce à la nouvelle loi sur le contrôle des multinationales, un mégaprojet pétrolier en Ouganda et en Tanzanie est suspendu à la décision d’une cour de justice française saisie par six associations.
Des ONG se battent pour tenter d’enrayer un gigantesque projet pétrolier de Total situé dans des zones écologiques sensibles et au mépris du droit des populations locales.
L’Ouganda et la Tanzanie ont signé des accords avec Total et une compagnie chinoise visant la construction d’un oléoduc, un projet qualifié de «climaticide».
Un rapport des ONG françaises Amis de la Terre et Survie détaille les ravages causés par deux grands projets pétroliers menés par Total en Ouganda et en Tanzanie.
Merci de patienter..
Gérer le consentement
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.