On nous écrit

Les adorateurs du Veau d’or

Alain Rouget adresse une réflexion sur les fonctions de l’argent.
Économie

Tout débutant en économie sait que l’argent a trois fonctions, que cela soit des coquillages ou de la monnaie.

Premièrement, un intermédiaire des échanges. Par rapport au troc, forme élémentaire d’échange à deux, il permet de remettre à plus tard la réciprocité, et d’augmenter le nombre des acteurs économiques. Il accroît donc considérablement le commerce.

Deuxièmement, une unité de compte. Comme la longueur d’une route se mesure en kilomètres, la valeur d’un objet, ou d’un service, ou d’un travail, peut se mesurer en unité d’argent. Même si cette unité, à l’inverse d’une route, varie dans le temps.

Troisièmement l’épargne, c’est-à-dire la mise en réserve d’un surplus non nécessaire dans l’immédiat, mais utilisable plus tard ou à destination des héritiers.

Problème: voilà qu’est apparue une quatrième fonction: l’accumulation d’argent pour lui-même, sans rapport avec les besoins présents ou futurs. Les meilleurs exemples en sont les fortunes gigantesques, mais il y en a bien d’autres. Et il y a pire: cet argent accumulé devient un objet de vénération, lorsqu’il s’agit d’objets de luxe: bijoux, yachts, propriétés foncières, la liste serait longue.

Cela ne vous rappelle-t-il pas l’histoire du Veau d’or rapportée dans la Bible (Exode, livre 32)? En résumé: pendant que Moïse monte au Sinaï pour recevoir les lois, les Hébreux érigent une statue en or qui devient leur dieu. A son retour, Moïse se met en colère devant ce qui est devenu l’idolâtrie de l’argent (ou de l’or, peu importe). L’histoire se termine plutôt mal: Dieu ordonne à Moïse d’exterminer les adorateurs du Veau d’or. Ce qui fut fait.

Devant l’histoire récente qui évoque la légende biblique, ne devrions-nous pas nous révolter contre les banquiers, traders, avocats d’affaires et autres financiers? Ils n’ont simplement pas compris, ou ne veulent pas comprendre, que l’argent est un moyen de répondre à des besoins, ou de nous faciliter la vie, et non un but en soi.

Nous n’allons pas les exterminer, mais au moins, révoltons nous! Et qu’ils reprennent leurs études d’économie en première année!

Alain Rouget,
Plan-les-Ouates (GE)

Opinions On nous écrit Votre lettre Économie

Connexion