Ils ont osé!
ls refusent la 13e rente AVS, ne respectent pas leurs promesses faites pendant la campagne pour l’AVS21 concernant les améliorations du 2e pilier et pour couronner le tout, refusent d’indexer les rentes AVS au renchérissement. Voilà les décisions de la majorité du Parlement fédéral pendant leur ses-sion de printemps qui révoltent de nombreux seniors dans notre pays.
Le plus choquant dans l’immédiat est certainement le refus d’accorder la compensation du renchérissement des rentes AVS. Refuser les modiques 7 à 14 francs de compensation par mois est profondément injuste, pour ne pas dire scandaleux! Rappelons aussi que les parlementaires ont dans la même session revendiqué d’augmenter leurs indemnités annuelles de plus de 4000 francs! Les parlementaires du front antisocial trouvent parfaitement normal d’augmenter leurs indemnités et tant pis pour les seniors qui vivent très chichement. Les vives protestations dans la population ont finalement fait rétropédaler le PLR qui a eu peur pour son image à l’approche des élections fédérales de cet automne. Mais la proposition d’empocher plus d’argent reste à l’ordre du jour d’une prochaine session, donc affaire à suivre avec toute l’attention qu’elle mérite.
Et maintenant, en quelques heures, la Conseil fédéral a débloqué 200 milliards (!) pour le Credit Suisse et l’UBS.
La question sociale devient à nouveau très importante dans notre pays et des décisions des parlements et du gouvernement impactent très négativement les conditions de vie d’un nombre de personnes grandissant et de seniors en particulier.
Que les retraités et futurs retraités comprennent qu’il est temps de défendre leurs intérêts en s’organisant.
Ueli Leuenberger, président de l’AVIVO Genève