L’avortement ne sera pas retiré du code pénal suisse. Le Conseil national a enterré mardi sur un score serré une initiative parlementaire de Léonore Porchet (Vert-e-s/VD). Pour la droite, le régime des délais a fait ses preuves. En Suisse, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est a priori interdite, a rappelé Léonore Porchet. Elle est réglée […]
L’avortement ne sera pas dépénalisé
Le Conseil national a enterré mardi une initiative parlementaire visant à retirer l’avortement du code pénal suisse. La droite estime que le régime des délais a fait ses preuves.
Autour de l'article
Édito
L’IVG reste dans le code pénal
L’IVG reste dans le code pénal
Après les socialistes en 2020, les Vert·es tentent aujourd’hui de sortir l’avortement du Code pénal en Suisse. Mais la commission des affaires juridiques (CAJ) du National vient de rejeter la...
«L’avortement dans le code pénal, c’est stigmatisant»
Une initiative parlementaire et une pétition demandent de sortir l’avortement du Code pénal. Objectif: supprimer sa criminalisation et le considérer sous l’angle de la santé sexuelle.
Des...
Égalité
Avortement: les fronts bougent
Les IVG de confort «n’existent pas en Suisse», mais la question divise aussi
Égalité
Avortement: le régime du délai a 20 ans
Depuis 2002, l’avortement est soumis au régime du délai. Des voix réclament désormais qu’il ne relève plus du pénal. Plus globalement, qu’en est-il de l’accès à la santé sexuelle?