Près de 300 personnes défilent en soutien aux réfugiés en Libye

«Solidarité avec les sans-papiers! «La liberté de mouvement est un droit, pas un crime!» «Stop Dublin! No Frontex!» Ces slogans ont résonné samedi après-midi à Genève au son d’une fanfare de rue et de chants militants comme «Bella Ciao». A l’appel de l’ONG «Solidarity with refugees in Lybia», des centaines de personnes ont bravé le froid pour soutenir les personnes réfugiées en Libye. Le cortège est parti du siège du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) et a défilé dans le calme.

Près de 300 personnes défilent en soutien aux réfugiés en Libye
TIZIANO SCHIENA

Partis à 13h, les manifestant·es ont mis presque trois heures pour rallier la place de la Navigation en passant par la gare Cornavin et la place Lise-Girardin. Le cortège a rassemblé près de 300 personnes selon les estimations de la police cantonale. Cette manifestation s’inscrit dans un appel à la mobilisation organisé par le Réseau transnational «Solidarity with refugees in Lybia». Les premières actions ont eu lieu vendredi, avec notamment un «sit-in» en face du HCR, l’agence des Nations unies pour les réfugiés.

Le but de cette mobilisation est de sensibiliser à la cause des réfugiés en Libye. Avec leur campagne «UNFAIR – The UN Refusal Agency (en français: injuste – l’agence de refus des Nations unies), ils entendent rappeler au HCR ses devoirs envers les réfugiés actuellement dans ce pays et «demander une action immédiate de l’organisation pour leur évacuation, mise à l’abri et un traitement juste».

Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre de la Journée des droits humains. Célébrée chaque année le 10 décembre, elle marque l’anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

ATS / Roderic Mounir

Connexion