Des inégalites qui se creusent
Qu’il est loin le temps des applaudissements et des remerciements de la population genevoise adressés aux employé·es des services publics! Après un budget 2022 refusé par le Grand Conseil, c’est un projet de budget 2023 qui entend utiliser, pour la énième fois, la fonction publique comme seule variable d’ajustement. Le Conseil d’Etat joue au poker menteur. En effet, depuis plus de vingt ans, et à chaque nouveau budget, il nous annonce les pires calamités et prend de ce fait des mesures drastiques concernant 45 000 personnes et leurs familles: il refuse ou demande le minimum des postes nécessaires au bon fonctionnement de l’Etat, il coupe les annuités et l’indexation des salaires qui sont pourtant dus, il se trompe dans les estimations des rentrées fiscales en annonçant des chiffres rouges vifs et crée ainsi un climat délétère au sein de l’Etat.
Ces personnes ont pourtant été élues pour avoir une vision, un contrôle éclairé sur les affaires de l’Etat et une bienveillance envers leurs employé·es et la population. Mais que nenni, la seule vision de ce gouvernement, pourtant déclaré comme penchant à gauche, est toujours la même: rigueur, rigueur et rigueur! C’est en fait le programme du PLR: moins d’Etat, plus de privilèges pour les nanti·es et davantage d’obstacles et de difficultés pour les moins favorisé·es. Bref, une société où les inégalités se creusent sans cesse.
Bravo Mesdames et Messieurs, poursuivez sur cette lancée et la démoralisation et la fatigue de vos troupes seront bientôt complètes. Ayez le courage de venir discuter avec vos employé·es dans les départements pour prendre le pouls du service public!
Marc Simeth,
enseignant lassé par les projets de budget successifs.