JULIE GUINAND, DANICA HANZ et NICOLAS LAMBERT Si les feuilles tombent est le fruit de plusieurs rencontres inattendues. Tombée sous le charme du court métrage Falling Leaves, la comédienne et metteuse en scène Florence Annoni contacte le collectif littéraire AJAR et lui propose de se réapproprier la matière pour en faire une pièce de théâtre.
Falling leaves est un film muet réalisé en 1912 par Alice Guy, véritable pionnière du cinéma à laquelle on commence seulement à rendre hommage. Il met en scène une petite fille, Trixie, bouleversée lorsqu’elle apprend que sa sœur mourra à la fin de l’automne, avec la chute des dernières feuilles. Elle prend alors le médecin au mot et décide de rattacher les feuilles aux arbres pour sauver son aînée.
Plusieurs membres du collectif se lancent dans l’aventure avec enthousiasme. Entre mai 2021 et avril 2022, une vingtaine de réunions en visio-conférence permettent aux idées de fuser entre La Brévine, Genève, Yverdon… et Shanghai! Les séances d’écriture collective achevées au printemps de cette année, l’équipe est à présent à la recherche d’un théâtre qui souhaiterait participer à la co-conception de la pièce.