Genève

Démission du président du PLR Ville  

Nicolas Ramseier a démissionné lundi soir pour des raisons familiales. Il avait été élu en cachant avoir activement soutenu Pierre Maudet lors de l’élection au Conseil d’Etat.
Il était un soutien assidu de Maudet
Nicolas Ramseier avait affirmé être resté au-dessus de la mêlée lors de l’affaire Maudet. DR
Politique

Le président du PLR de la Ville de Genève, Nicolas Ramseier, démissionne. Il a fait cette annonce ce lundi soir lors d’une séance du comité de la section. Nous n’avons pas réussi à le joindre, mais une source nous affirme qu’il a donné des raisons familiales et dit qu’il partait vivre à l’étranger. Il quitte également sa fonction de conseiller municipal.

Comme l’avait révélé Le Courrier, M. Ramseier avait été élu en juin 2021 en cachant le fait qu’il avait fait partie du comité de campagne de Pierre Maudet pour l’élection partielle au Conseil d’Etat, lors de laquelle le PLR présentait Cyril Aellen. Face aux révélations, M. Ramseier avait ensuite minimisé sa participation à ce comité alors qu’il avait en fait été un soutien assidu de Pierre Maudet, concurrent de M. Aellen.

Selon Pierre Conne, l’un des vice-présidents interrogé avant la séance du comité, la divulgation de ce double jeu n’a rien à voir avec la démission du président. «Il faut lui demander ses raisons, mais il avait déjà fait part à la fin de l’année passée d’une surcharge au niveau professionnel et familial.» De fait, Nicolas Ramseier, également conseiller municipal, a manqué plusieurs séances du délibératif de la Ville. Selon un autre son de cloche, «sa démission n’est pas une surprise mais on ne s’attendait pas à ce qu’elle vienne si tôt. Outre un manque de temps, il n’a jamais endossé le costume et manquait de leadership, il a dû s’en rendre compte. Les articles du Courrier n’ont pas aidé. Même si nous sommes passés à autre chose par nécessité, cette petite crise de confiance n’a pas été oubliée.»

Le mandat de Nicolas Ramseier devait durer deux ans. Le comité devrait donc organiser une élection anticipée pour nommer un ou une présidente jusqu’à juin 2023.

Régions Genève Rachad Armanios Politique

Connexion