Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

L’initiative pour les glaciers passe sur le grill des députés

La neutralité carbone sera mercredi après-midi au centre des débats au National. L’initiative pour les glaciers et le contre-projet direct du Conseil fédéral l’exige d’ici 2050. Mais les chemins pour y parvenir divergent. Les débats devraient s’étendre sur deux jours.
L'initiative pour les glaciers passe sur le grill des députés
Vue sur le glacier du Trient, en Valais, en 2020. KEYSTONE Une vue sur le glacier du Trient lors d'un "hommage a nos glaciers", une commemoration pour les glaciers disparus organise par l?Alliance Climatique et de nombreuses associations ecologiques dont l'Initiative pour les glaciers (Gletscher-Initiative) le dimanche 6 septembre 2020 a Trient en Valais. Le glacier du Trient a recule de plus de 1'000 metres ces 30 dernieres annees et plus de 500 glaciers ont disparu en Suisse depuis 1900, principalement a cause du rechauffement climatique. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Climat

Les initiants veulent atteindre ce but en interdisant les carburants ou combustibles fossiles (huile, gaz, essence ou diesel). Des exceptions seraient envisagées s’il n’existe pas d’alternatives. Pour le Conseil fédéral, le texte va trop loin. Son contre-projet direct veut remplacer l’interdiction générale des énergies fossiles par une obligation de réduire leur consommation. Longs débats en […]

Pour lire la suite de cet article

Vous êtes déjà abonné?

Essai 2 mois
Promo: 10.- au lieu de 25.-
Je teste
Accès 1 jour
3.-
Je lis