Agora

«Pas d’accueil pour enfants en sous-sol!»

 Une association du quartier de Montelly s’oppose à la création d’une structure parascolaire au chemin de la Colline. Motifs invoqués: locaux inadéquats, manque d’espaces verts et trajet entre le futur lieu d’accueil et les écoles de Montoie et des Figuiers jugé dangereux. Une pétition* est en cours.
Lausanne 

L’association «Montelly vit!» s’oppose à l’implantation d’un APEMS (Accueil pour enfants en milieu scolaire) en sous-sol, au chemin de la Colline 4, à Lausanne, le pire emplacement du quartier. Toutes les démarches intentées auprès de la Direction enfance, jeunesse et quartiers jusqu’à ce jour ont été infructueuses. Le Service des écoles et du parascolaire s’obstine dans son projet d’implanter cet APEMS malgré ses trois points noirs majeurs: l’accès piétons dangereux, l’aménagement en sous-sol, l’absence d’accès direct à des espaces verts.

L’accès piétons dangereux de ce chemin privé a été signalé à la Municipalité dès 2008, ainsi que dans notre courrier adressé à M. David Payot [conseiller municipal chargé de l’enfance de la jeunesse et des quartiers] le 30 avril 2021. Nous l’avons rendu attentif à ces problèmes: pas de trottoir, pas d’éclairage public, pas de limitation de vitesse et un transit de 900 voitures par jour, avec un trafic accru aux heures de pointe, qui sont aussi les heures d’arrivée et de départ des enfants. La Ville n’a jamais pu sécuriser ce chemin, car c’est une zone privée…

L’aménagement est prévu en sous-sol pour les deux-tiers de l’APEMS (et pas au rez inférieur, comme affirmé), c’est-à-dire 8 mètres sous le niveau de la rue. Cela veut dire qu’il y a très peu de lumière du jour, apportée par une cour anglaise et un saut de loup. Les enfants et l’équipe éducative seront sous la lumière artificielle et il faudra un système d’aération spécifique, consommant de l’énergie et pas en adéquation avec le Plan climat de la Ville. Le fait de ne voir que des murs hauts de 3 mètres autour de soi porte une atteinte psychique au développement des enfants.

Il n’y a aucun accès direct aux espaces verts. Le temps de jeux extérieurs des enfants se passera, quand il fera beau, sur le site de l’école de Montoie, entourée de magnifiques espaces verts, mais éloignée du chemin de la Colline de 500 mètres à la montée.

L’association Montelly vit! et les parents du quartier proposent d’étudier la possibilité d’implanter l’APEMS dans les parcs du site scolaire de Montoie. Au recensement architectural cantonal, il est noté en classe 3, donc pas intouchable. Cette solution permettrait que les enfants bénéficient d’un site d’exception, sans les compliquées et pénibles allées et venues au chemin de la Colline.

Mary-Laure Crousaz Emonet est présidente de Montelly vit!

*  La pétition a recueilli plus de 450 signatures. Elle demande l’abandon du nouveau projet et la pérennisation de l’APEMS sur le site scolaire de Montoie. Une opposition à la mise à l’enquête complémentaire du projet a par ailleurs été déposée par Montelly vit! fin novembre dernier (ndlr).

Opinions Agora Mary-Laure Crousaz Emonet Lausanne 

Connexion