On nous écrit

Une drôle de moyenne

Jean-Jacques Maillard commente l’annonce de la baisse des primes de l’assurance maladie.
Santé

En annonçant la baisse du montant des primes d’assurance maladie, notre ministre de la Santé, Alain Berset, se félicitait du travail accompli pour arriver à cette baisse des primes en 2022, la deuxième seulement en vingt-cinq ans d’existence de la LAMal. Pourtant, je ne pense pas que cette baisse ait quelque chose à voir avec ses tentatives, que je ne nie pas, de changer quelque chose à la situation actuelle. J’imagine plutôt qu’elle n’est qu’une nouvelle manœuvre des caisses maladie face aux attaques des assurés.

En effet, en 2008, la première baisse tombait juste après la votation sur la caisse maladie unique. En 2022, la deuxième survient, elle, juste après les attaques virulentes contre les réserves excessives des caisses. Quel étonnant concours de circonstances. Force est de constater que les demandes polies de M. Berset aux caisses pour baisser leurs réserves sur une base volontaire n’ont eu aucun effet. Soit dit en passant, celles-ci ont même passé des 11 milliards, dont on parlait l’année dernière, à plus de 12 cette année…

Avec les modestes baisses de primes prévues, plus importantes cependant à Bâle qu’à Genève, la cité du bout du lac va ravir l’année prochaine à la cité rhénane la place peu enviée de canton aux primes moyennes les plus élevées de Suisse: 478.20 francs par mois!

Tiens! Ce montant est inférieur au montant de ma nouvelle prime mensuelle. Pourtant j’étais persuadé d’avoir choisi mon assurance en fonction du meilleur rapport qualité/prix et, ces dernières années, ma prime a toujours figuré parmi les moins chères. Mathématiquement, elle devrait donc être largement inférieure à la prime moyenne. Je consulte donc le calculateur des primes 2022 de la Confédération. Recherche: toutes les primes possibles pour un assuré genevois, adulte de 26 ans et plus, avec une franchise standard de 300 francs, sans assurance- accident. Résultat: près de 150 possibilités avec des primes allant de 438.50 francs à 735.50 francs par mois.1 Moyenne: 587 francs! Pour moi c’est ça la véritable prime moyenne.

Mais alors sur quelles bases cette prime moyenne est-elle calculée? En cherchant sur internet, j’ai retrouvé un tableau de l’Etat de Genève, service de l’assurance maladie, qui indique, pour 2021, une cotisation moyenne de 484.90 francs pour un adulte de 26 ans, avec assurance de base et assurance-accident. Ce tableau mentionne une quarantaine d’assurances avec, pour chacune d’elle, une prime variant en fonction des différentes franchises qui vont de 300 à 2500 francs. Dans la colonne «Franchise 300», on constate que toutes les primes sont largement supérieures à la moyenne.

Donc, quand on parle de prime moyenne, il faut comprendre que celle-ci n’est pas le résultat d’un calcul entre la prime la meilleure marché et la plus chère pour la franchise de base de 300 francs. Cette moyenne tient également compte des franchises plus élevées avec des rabais qui profitent avant tout aux gens qui ont les moyens d’assumer une partie du risque et/ou qui sont en bonne santé, des rabais qui ne font qu’augmenter la prime minimum.

Le calcul de la prime moyenne, une manière de dissimuler les montants exorbitants des primes effectivement payées par la majorité des assurés?

Jean-Jacques Maillard,
Genève

Opinions On nous écrit Votre lettre Santé

Connexion