On nous écrit

Il n’y a pas un modèle de couple unique

Lauriane Savoy explique pourquoi elle soutient le projet de loi «Mariage pour tous».
«Mariage pour tous» 

Conscient·e·x·s que le référendum du 26 septembre prochain sur le «mariage pour tous» a été lancé par des milieux évangéliques, se fondant sur une certaine lecture de la Bible, nous voulons au contraire affirmer que notre foi chrétienne et notre lecture des textes bibliques nous poussent à voter oui. C’est en ce sens que nous avons réuni un nombre suffisant de signatures pour que notre position figure dans la brochure de vote distribuée aux votant·e·x·s du canton de Genève.

Les opposant·e·x·s au mariage pour tous invoquent dans le débat l’ordre divin de la création et la complémentarité indispensable entre l’homme et la femme dans le mariage et la parentalité. Les membres de l’Association du Témoignage Chrétien – Genève s’inscrivent en faux contre cette vision théologique du monde et affirment que l’on peut être chrétien·ne·x et s’engager pour le oui.

Dans le livre de la Genèse, qui contient les récits de création (il y en a deux différents, d’emblée), il n’est nullement question de l’institution du mariage, créée par les humains pour encadrer leurs rapports et la procréation. Dans les textes bibliques, il n’y a pas un modèle de couple et de parentalité unique qui serait à suivre de toute éternité. Les situations sont extrêmement variées. A notre sens, tout le témoignage biblique est celui d’une alliance entre Dieu et l’humanité (à l’image biblique de… l’arc-en-ciel!), de ce Dieu qui accompagne fidèlement l’humanité dans ses vicissitudes, et révèle sa présence dans chaque acte d’amour entre les humains.

Dieu se révèle aussi dans l’amour entre les personnes de même sexe, ainsi que dans leurs projets de parentalité et dans l’énergie et l’amour que ces personnes investissent dans ces projets encore tant entravés dans nos sociétés.

Les partisan·e·x·s du non au référendum citent pêle-mêle «l’idéologie du gender», le «politiquement correct», le «mainstream»… Ils se cramponnent au contraire à l’hétéronormativité hégémonique qui vacille sous les coups de butoir des mouvements d’émancipation qui donnent de la voix aux marges et refusent de continuer à se cacher, à vivre dans le tabou, dans la discrétion, en courbant l’échine.

Tout le message évangélique porté par Jésus de Nazareth est un élan d’émancipation, qui donne une pleine dignité à chaque vie humaine, en premier lieu les plus marginalisées, exclues et discriminées. A notre sens, nous ne pouvons pas nous dire chrétien·ne·x·s et refuser la protection et l’encadrement du mariage à des projets d’amour entre des personnes qui veulent s’engager les unes envers les autres.

Lauriane Savoy, pour l’Association du Témoignage Chrétien

Opinions On nous écrit Votre lettre «Mariage pour tous» 

Connexion