Des agissements discriminatoires
Plusieurs élu·es vert·es au Conseil municipal de la Ville de Genève ont reçu un courriel ouvertement révisionniste invitant les destinataires à lire un bref argumentaire titré «L’Holocauste est une fraude – La preuve par trois» afin de les convaincre à signer une pétition adressée au Conseil d’Etat «contre un projet de mémorial à l’Holocauste à la Place des Nations à Genève».
L’adressage en masse, et à des élu·es, de courriels d’une telle teneur est extrêmement choquant: le fait de nier un génocide, tout comme d’autres crimes contre l’humanité, n’est pas une opinion, mais un délit qui peut être sanctionné d’une peine privative de liberté allant jusqu’à trois ans.
En ces temps de complotisme exacerbé et de fake news, laisser ce type de messages se propager met en danger la cohésion sociale et les valeurs fondamentales de notre société. Pour cette raison, le caucus des Vert·es a signalé ces faits à la CICAD. En outre, des dénonciations au ministère public seront envoyées par les destinataires de ce courriel.
Les Vert·es condamnent fermement ce type d’agissements discriminatoires, antisémites et pénalement répréhensibles.
Le caucus vert exprime sa solidarité envers les victimes de la Shoa ainsi que leur·es descendant·es qui résident dans notre cité qui est et doit rester une ville de tolérance et de paix.
Laurence Corpataux,
cheffe de groupe des Vert·es Ville de Genève,
Bénédicte Amsellem-Ossipow,
conseillère municipale Les Vert·es