Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Cronstadt 1921 – La Commune écrasée

En mars 1921, les ouvriers et marins de la base navale russe de Cronstadt, au large de Petrograd, se soulèvent contre l’Etat révolutionnaire incarné par Lénine, exigeant «tout le pouvoir aux soviets», contre celui, exclusif et dictatorial, du Parti communiste. Les insurgés se constituent en Commune, qui sera écrasée par l’Armé rouge, sur ordre de Trotsky.
Cronstadt 1921 - La Commune écrasée
Marins de Cronstadt, 1921. DP
Histoire

> Cet article est dédié à la mémoire de Charles Philipona, un fidèle du «Courrier» – ami et collègue avec qui la réflexion et les échanges sur le socialisme en liberté n’ont jamais cessé. K.B. Une révolte populaire écrasée par un pouvoir réactionnaire, ainsi la Commune de Paris en 1871 – elle entre dans l’histoire, on […]

Karel Bosko est historien à Genève.

• Sources. La Commune de Cronstadt [documents et traduction des Izvestias de la Commune], Paris, 1969; A. Berkman et E. Goldman, La rébellion de C. et autres textes, Quimperlé, 2007.

• Etudes. P. Avrich, La tragédie de Cronstadt, Paris, 1975 [nombreuses sources russes]; J.-J. Marie, Cronstadt, Paris, 2005 [point de vue trotskyste]; A. Skirda, Kronstadt 1921, Paris, 2012; Efim Yartchouk, Kronstadt dans la révolution russe, Paris, 2018.