Édito

Curatelles, la dignité en jeu

Curatelles, la dignité en jeu
KEYSTONE/Thomas Delley
Canton de Vaud

De plus en plus de Vaudois et Vaudoises sont sous curatelle. Le nombre de cas dit «lourds», pris en charge par le Service des curatelles et tutelles professionnelles (SCTP), augmente chaque année. Certaines personnes reçoivent une simple assistance personnelle pour la gestion administrative, d’autres sont dans l’obligation de remettre la gestion de leurs finances à leur curateur, ou, dans le cadre des curatelles de portées générales, de renoncer totalement à leurs droits civils. L’Etat a la mission de les protéger tout en favorisant leur autonomie.

Et pourtant, les témoignages recueillis auprès de personnes concernées ont de quoi inquiéter. Dysfonctionnements, humiliations et négligences ont des conséquences inacceptables pour des personnes qui sont totalement vulnérables par leur statut. Celles-ci dépendent de leur curateur pour obtenir des aides auxquelles elles ont droit ou postuler pour un appartement par exemple. Sans accompagnement adéquat, elles parviendront difficilement à retrouver une autonomie dans la gestion de leurs affaires.

Des professionnels en lien avec le service tirent aussi la sonnette d’alarme: des dossiers se perdent, des retards s’accumulent et le téléphone des curateurs sonne trop souvent dans le vide. En cause, un service débordé, qui a grandi trop vite. Entre 2010 et 2015, le nombre de mandats assumés par le SCTP a doublé. Depuis, la croissance se poursuit avec 400 à 450 mandats supplémentaires par an. L’Etat y répond frileusement en concluant de nombreux contrats à durée déterminée (CDD), peu valorisants. Il ne peut faire l’impasse aujourd’hui d’une profonde remise en question. La croissance du service, connue depuis de nombreuses années, n’a pas été accompagnée de moyens suffisants. Le Conseil d’Etat a annoncé récemment vouloir stabiliser puis réduire la part de CDD. Pour une fonction aussi exigeante, il est indispensable que les professionnels bénéficient rapidement de contrats de travail pérenne. Des garde-fous efficaces doivent en outre être mis en place contre les possibles dysfonctionnements et négligences. La dignité des personnes concernées, tributaires de l’Etat, est en jeu.

Opinions Édito Sophie Dupont Canton de Vaud Social 

Autour de l'article

Dérapages aux curatelles

lundi 11 janvier 2021 Sophie Dupont
Entre humiliations et négligences dans le suivi des dossiers, pupilles et professionnels témoignent de dysfonctionnements au sein du Service des curatelles du canton de Vaud.

Connexion