La Ville de Genève enclenche son dispositif « Grand Froid », destiné aux sans-abris. Des places supplémentaires sont mises à disposition dans les centres d’accueil. Activé par le Service social de la Ville de Genève lorsque les températures en journée sont négatives plusieurs jours d’affilée, cette mesure permet d’offrir 24 places supplémentaires à l’abri de la protection civile des Pâquis. Elles s’ajoutent aux 230 places déjà disponibles dans les différents centres d’hébergement genevois.
Difficultés
Pendant la période hivernale, les différents centres d’hébergement municipaux permettent aux plus précaires de bénéficier d’un lit, d’un repas chaud le soir et d’un petit déjeuner le matin. Un encadrement est également mis en place, «pour créer du lien et répondre à des sollicitations.»
Horaires étendus
Autre mesure: les centres d’hébergement ouvrent leurs portes une heure plus tôt que d’habitude, soit à 18h15. En tout, Genève compte quatre centres d’accueil, aux Eaux-Vives, aux Pâquis, aux Charmilles et à Châtelaine.
A Plainpalais, le Club social Rive gauche offre – de son côté – des plats chauds à la Salle communale. Du dimanche au vendredi, à partir de 8h, 120 petits déjeuners sont distribués gratuitement. Les bénéficiaires ont également droit à un repas entre 11h et 12h30.
Les autorités genevoises appellent la population à la vigilance et à la solidarité. Dans le cadre de ce plan « Grand Froid », il est possible de signaler la situation d’une personne sans abri par téléphone au 022 427 88 00 (Ligne Urgence santé Genève).