Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Un monde sans chimie de synthèse ?

Un monde d’après sans chimie de synthèse est-il souhaitable? Sous cet intitulé, l’écotoxicologue Nathalie Chèvre livre un éclairage scientifique sur les enjeux liés à l’utilisation de substances synthétiques. Sa contribution est tirée de Tumulte Postcorona. Tout fraîchement paru, l’ouvrage réunit une cinquantaine de plumes romandes autour de la sortie de crise.
Un monde sans chimie de synthèse ?
Epandage d’herbicide dans un champ ensemencé de graines d’épinards à Birmenstorf (AG), 2019. KEYSTONE
Santé

L’être humain n’a pas toujours vécu entouré de substances chimiques de synthèse. C’est en effet à la fin du XIXe siècle que les premiers chimistes ont réussi à créer des molécules organiques artificielles. Mais ce sont les deux guerres mondiales qui ont été les catalyseurs de cette nouvelle technologie. La chimie du chlore pendant la Première […]

Notre invitée est écotoxicologue, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, spécialiste du risque des substances chimiques sur l’environnement. Sa contribution est tirée de Tumulte postcorona – Les crises, en sortir et bifurquer, A.-C. Menétrey-Savary, R. Mahaim, L. Recordon (eds) et alii, Editions d’En bas, Lausanne, août 2020.