Chaque année, des milliers d’enfants congolais arrêtent l’école pour travailler dans les mines de cobalt. Beaucoup finissent mutilés, voire tués. Un avocat étasunien soutient leurs familles: depuis Washington, il attaque cinq géants des nouvelles technologies, accusés de faire des profits sur le dos de ces enfants.
Parmi les mineurs artisans, on dénombre des dizaines de milliers d’enfants, de 6 à 17 ans, que l’extrême pauvreté force à abandonner l’école. DRSolidarité
Avoir un smartphone dans la poche, c’est porter sur soi un morceau de cobalt, probablement issu des mines de la République démocratique du Congo (RDC). Il en faut quelques grammes pour un téléphone et la RDC en exporte 100’000 tonnes par année – les deux tiers de la production mondiale –, nécessitant l’extraction d’environ 50 […]
Le 29 novembre 2020, les Suisses ont voté sur l’initiative populaire «Entreprises responsables - pour protéger l’être humain et l’environnement». Un dossier que Le Courrier suit depuis de...
Difficile d’affronter l’implacable réalité du travail des enfants en République démocratique du Congo (RDC). Et pourtant, aussi longtemps que du cobalt y sera extrait pour finir dans nos...
Merci de patienter..
Gérer le consentement
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.