Il n’y a qu’une humanité
A l’heure où l’humanité, partout endeuillée, enterre ses morts et réconforte les populations frappées par la pandémie du Covid-19, d’autres malheurs nous accablent. Notre gratitude va aux soignants et notre compassion aux familles éprouvées.
A l’heure où l’humanité s’est immobilisée pour éviter des hécatombes plus grandes encore, nous pensons à tous ceux qui sont durement impactés par la profonde crise économique que la pandémie a entrainée.
A l’heure où l’humanité s’interroge sur les moyens de remédier aux maux qui la fragilisent, voici que l’Amérique s’embrase après le meurtre de George Floyd: un homme à terre privé du droit de respirer, puis de celui d’exister, à l’instar de nombreux autres avant lui et même après lui, comme si la couleur de peau les avait par avance établis coupables. Il faut en finir avec l’impunité des crimes fondés sur le présupposé racial! Il n’y a qu’une humanité et non des portions d’inégale consistance.
A l’heure où l’humanité est prise dans la tourmente, c’est le moment de rappeler nos origines communes à travers Toumaï, le plus ancien hominidé connu à ce jour, l’Ancêtre, né dans le désert tchadien. C’est au nom de notre origine commune que nous lançons cet Appel de Toumaï, pour que notre monde cesse d’être immonde et vive en paix. Nous devons œuvrer pour l’égale considération de tous les humains. Ceci passe par cinq objectifs: nourrir, soigner, éduquer, protéger l’environnement et respecter la diversité des genres, des cultures, des savoirs et des intelligences du monde.
Liste complète des 145 premiers signataires sur www.change.org, «Appel de Toumaï», accès: https://bit.ly/30xLh4D