Julia Haenni vit et travaille en Suisse et en Allemagne en tant que metteure en scène, interprète et auteure indépendante. Elle a étudié la mise en scène à l’Université des Arts de Zurich après avoir suivi des études de théâtre et de langue et littérature allemandes aux universités de Berne et de Berlin. Son travail de mise en scène, ses textes et ses engagements en tant qu’actrice l’ont également emmenée au Schauburg München, au Théâtre Heidelberg, à la Gessnerallee Zurich, au Théâtre Marie, au Schlachthaus Théâtre à Berne, au Konzert Theater Bern, au Théâtre Winkelwiese Zürich, Fabrikt heater Zürich, etc., et dans des espaces d’art indépendants. Elle a été codirectrice et commissaire du projet d’art transdisciplinaire «Transform», qui organise l’art dans l’espace public à Berne.
Sa pièce Frau im Wald (2018) a été invitée au Heidelberger Stückemarkt et au Drama Fest à Mexico (production du Théâtre Marie d’Aarau). Sa pièce pour le jeune public, Bodybild! (and now i am gonna roll myself in glitter and roll down that hill wie eine nuss im herbst), a été commandée par Schauburg Munich. En 2018/19, elle a été autrice en residence au Konzert Theater Bern, où elle a écrit la pièce frau verschwindet (versionen), pour laquelle elle a reçu le prix de littérature du canton de Berne 2020. Depuis 2019, elle est codirectrice du Théâtre JUNGE MARIE. Elle a écrit et mis en scène Don Juan. Erschöpfte Männer, créé en février à Berne, dont nous vous présentons ici un extrait.
Inédits Théâtre
Retrouvez cet été nos textes inédits d’auteurs dramatiques suisses. De juin à septembre, vous pourrez lire en page de der du Courrier six extraits de pièces de théâtre, dont certaines en cours d’écriture. Nouveauté cette année, en partenariat avec la Société suisse du théâtre, notre sélection s’étend à toute la Suisse, du Jura au Tessin, en passant par la Suisse alémanique.