Opinions

Protection et réquisition

Protection et réquisition
Il faut définanciariser les secteurs de la santé et du social et leur redonner la priorité dans les politiques publiques. JPDS
Coronavirus

Que pèse l’exigence d’un monde plus durable et équitable face à la demande pressante de relancer la machine productiviste? «On perd des milliards pour quelques centaines de morts», déplore un patron de Suisse centrale dans la SonntagsZeitung (citée par la RTS). Pour le Centre patronal vaudois, un air pur et une vie plus simple, moins tournée vers la consommation, sont des habitudes séduisantes à ne pas prendre. Au boulot, et que ça saute! Le patronat pousse, le Conseil fédéral suit, le doigt sur la couture du pantalon.

Ce lundi, la Suisse veut oublier ce qu’elle a été durant deux mois. Car le Covid-19 coûte cher à l’économie. Le taux de chômage bondit, notamment dans les cantons romands où il avoisine les 5%. Temporaires, indépendants, jeunes, les graves difficultés et vagues de licenciements se profilent. Cette réalité-là est indéniable.

Mais il en est d’autres, que la pandémie a exacerbées. Urgence sociale, quand une pauvreté dont on n’imaginait pas l’ampleur s’étire en files interminables, à Genève. Urgence sanitaire, avec un système hospitalier pris de panique durant les premières semaines de la crise, tandis que les stocks de masques et de gel désinfectant s’avéraient insuffisants.

Définanciariser ces domaines et leur redonner la priorité dans les politiques publiques apparaît aussi vital que décarbonner nos économies pour préserver la biosphère. A trop jouer la fuite en avant, à flux tendu, dégarnissant le secteur de la santé, c’est bien ce système à courte vue qui s’est retrouvé face à la pandémie comme la cigale à l’arrivée de l’hiver.

Dans la course aux profits, la pharma n’est pas la moins cupide et socialement irresponsable. Ainsi les laboratoires privés ont-ils délaissé la recherche sur les maladies infectieuses émergentes pour se concentrer sur des marchés plus lucratifs. Il s’agira de s’en souvenir au moment de définir l’accès à la prévention et aux traitements du coronavirus. Au vu de l’état de nécessité vitale pour la population mondiale, la réquisition s’impose!

Opinions Suisse Roderic Mounir Coronavirus Déconfinement Précarité Santé

Connexion