Dans sa chronique consacrée à notre reportage diffusé le 26 janvier (Mise au Point, RTS1) sur les projets éoliens bloqués, Michel Bühler manque de préciser l’essentiel.
Notre reportage visait à voir ce qu’entreprend la Suisse pour atteindre ses objectifs climatiques. L’énergie éolienne est en effet une composante importante de la Stratégie énergétique 2050. Cette stratégie a été approuvée en mai 2017 par le peuple suisse. Dans le canton de Vaud, où nous avons tourné notre exemple de projet en suspens (La Praz), le «oui» à cette stratégie a atteint 73%.
Plutôt que d’entrer à nouveau en détail dans le combat qui oppose pro et anti-éoliens, comme nous l’avons fait à maintes reprises à Mise au Point – notre précédent reportage sur le sujet traitait précisément des nuisances sonores pour les riverains dans la plaine du Rhône – il nous semblait pertinent de voir où en était la Suisse dans ses objectifs, en comparaison internationale. Il se trouve que du point de vue géographique, parmi l’ensemble de nos voisins européens, l’Autriche est le pays qui possède le plus de points communs avec le nôtre. Nous assumons donc parfaitement cette comparaison.
Il s’agissait donc en l’occurrence de montrer, de donner à voir, comment nos voisins autrichiens ont choisi d’en faire un atout alors que la Suisse, à tort ou à raison, traîne les pieds.
François Roulet,
Producteur de Mise au Point.