Édito

Austérité non nécessaire

Austérité non nécessaire
Le conseiller fédéral Ueli Maurer s'est déclaré surpris de l'excédent de 5 milliards. KEYSTONE/PETER SCHNEIDER
Comptes publics

Les comptes 2017 de la Confédération affichent près de 5 milliards d’excédent. Une surprise à en croire le ministre des Finances, Ueli Maurer, dont les services prévoyaient un budget déficitaire de 250 millions de francs. Cet écart ne relève pas de l’incompétence, mais d’une stratégie politique. Car prévoir de lourdes pertes malgré des comptes en bonne santé permet d’imposer des coupes dans les dépenses publiques.

Les employés de la Confédération font partie des victimes de ces cures d’austérité non nécessaires. Leurs salaires ont été gelés plusieurs années de suite, notamment en 2017 à cause de «la situation financière difficile» du pays. Une réduction des effectifs leur a également été imposée, pour le plus grand plaisir des partisans du «moins d’Etat». Bien d’autres secteurs ont souffert des coups de hache budgétaire: la paysannerie, la recherche, les infrastructures et les assurances sociales…

Depuis 2008, la Confédération a aussi fait peser un certain poids financier sur les cantons, dénonçait le conseiller national Thomas Egger (pdc/OW) dans une interpellation de septembre dernier. La Confédération transfère «sans arrêt de nouvelles tâches aux cantons dans les domaines de la santé, de l’asile, de la formation et des transports». Des transferts qui n’engendrent «aucune compensation financière appropriée», précisait-il.

Depuis plusieurs années, en vue des lourdes pertes fiscales que promettait la troisième réforme de l’imposition des entreprises refusée par le peuple le 12 février 2017, la Suisse a serré la ceinture. Et le Département fédéral (DFF) des finances ne change pas de stratégie, annonçant déjà «des réformes qui devraient laisser la place à un déficit structurel de quelques milliards» d’ici à 2021. Le DFF ferait mieux de planifier des réformes équilibrées, qui maintiennent les recettes fiscales et permettent d’investir dans des secteurs essentiels pour l’emploi et la population.

Opinions Édito Laura Drompt Comptes publics Confédération

Connexion