Trois générations d’Albanais se sont succédé en Suisse. Leurs aspirations et leurs modes de vie dans la société d’accueil ont changé au fil des décennies. Quel regard portent-elles sur leur intégration dans le pays?
Environ 220'000 Albanais vivent en Suisse. M.KatjaziMigration
En Suisse vivent actuellement environ 220 000 Albanais1 dont plus de 150 000 viennent du Kosovo et environ 70 000 d’Albanie ou d’autres pays des Balkans. Après les Italiens, ils représentent la deuxième communauté des étrangers en Suisse. Le terme «communauté» est utilisé ici dans le sens que lui donnait Max Weber, c’est-à-dire des gens qui ont quelque […]
* Chargé de projets au Bureau vaudois pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme, Lausanne.
Cet article a été publié en 2017 dans le dossier annuel sur l’inclusion des étrangers de REISO, Revue d’information sociale interdisciplinaire de Suisse romande, www.reiso.org 1 Michel Beuret, «Macédoine: la Paix des Suisses», L’Hebdo, 8 mai 2002, page 36. 2 Demë Jashari, «L’exil douloureux des Kosovars», Planète Exil, journal de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés, décembre 1996, page 4. 3 «Les associations d’immigrés albanais dans le canton de Vaud: quel rôle pour les associations?», Migjen Kajtazi, travail réalisé dans le cadre sur CAS Migrations et sociétés plurielles, UNIL, 2010, http://bit.ly/2oUz0r2
Merci de patienter..
Gérer le consentement
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.