Né à Berne en 1954, Matthias Zschokke vit à Berlin depuis 1980, après avoir suivi une formation de comédien à la Schauspielschule de Zurich. Romancier et auteur de théâtre, il a également réalisé trois longs métrages.
Son écriture est marquée par une douce ironie, un regard décalé sur les jours, qui remettent en question, l’air de rien, les normes et les conventions sociales mais aussi celles de la littérature narrative traditionnelle.
Ses héros sont incertains, «traversés de doutes existentiels et d’un intense sentiment d’absurdité», écrivions-nous à propos de L’Homme qui avait deux yeux (Prix fédéral de littérature 2012). «Matthias Zschokke déplie les situations banales jusqu’à mettre à nu leur aspect insolite, comme si, à force d’attention, se dévoilait toute l’incongruité du quotidien. C’est d’ailleurs la force et la charge comique de cette prose faussement naïve.» (Le Courrier du 17 janvier 2015). Son roman Maurice à la poule a reçu le prix Femina étranger en 2009.
L’extrait que nous publions ici est le début de Trois saisons à Venise, son prochain roman traduit en français, à paraître en novembre aux Editions Zoé.