Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

André Ourednik – L’hôtel des lâches

André Ourednik

Né en 1978 à Prague, André Ourednik passe son enfance entre la Tchécoslovaquie, la Suisse et le Canada. Il est main d’œuvre dans un musée d’art contemporain à Zurich avant d’étudier la philosophie, la géographie et l’informatique à la Faculté des lettres de l’université de Lausanne. Chargé de cours à l’EPFL et à l’université de Neuchâtel, chercheur et infographiste aux Archives fédérales suisses, il travaille dans la modélisation d’espaces-temps humains sous forme d'images, de mondes interactifs et de récits.

Il a publié récemment Les Cartes du boyard Kraïenski, errances d’un cartographe suisse à la recherche des frontières est de l’Union Européenne, qu'il ne trouvera pas, dans un pays fictif aux mœurs féodales et à la géographie kafkaïenne.

La nouvelle proposée ici a été écrite dans la foulée de son premier recueil Contes suisses, où des personnages sont projetés dans un monde «doté de ses règles propres, distillées à partir du réel contemporain, et qui se terminent en général par une morale indécise», explique l’auteur.

Voir ourednik.info/fictions.php et wikitractatus.ourednik.info