C’est une drôle de dame, cette Wila, qui se renouvelle sans cesse et reste pourtant fidèle à elle-même. Tour à tour caissière, thérapeute ou enseignante, elle aborde le monde avec curiosité et audace faisant preuve d’un véritable don pour transformer les expériences les plus banales en événements sensationnels. De jeux de mots en situations absurdes, Wila s’amuse de tout avec une sagacité et une perspicacité légèrement décalées.
Sa créatrice, Ruth Loosli, est née en 1959 dans le Seeland bernois et vit depuis quelques années à Winterthur. Après une formation de maîtresse d’école primaire, et trois enfants, elle se décide à ouvrir ses tiroirs et mettre de l’ordre, poursuivre et développer les textes qui les garnissent. Admiratrice des mots, elle déclare écrire depuis toujours de petites proses, des poèmes, des pièces pour le théâtre ou pour la radio, dont elle publie un grand nombre dans des anthologies et des revues littéraires.
Remarqué en Suisse alémanique lors de sa publication en 2011, Wila paraîtra prochainement en français aux Editions Samizdat dans une traduction de Camille Luscher.
photo: Anne Bürgisser