Née à Lausanne en 1982, Anne-Sophie Subilia a étudié la littérature française et l’histoire à l’université de Genève. Titulaire d’un diplôme d’enseignante de français langue étrangère, elle a vécu à Berlin et Strasbourg avant de s’expatrier à Montréal. Entre 2009 et 2011, elle y obtient un diplôme en gestion d’organismes culturels et sera responsable adjointe d’un festival de films dédié à des enjeux socio-économiques. En devenant membre de La Traversée, «Atelier québécois de géopoétique», elle approfondit par ailleurs son intérêt pour le nomadisme, le voyage et l’écriture du lieu.
De retour en Suisse, elle publie son premier roman, porté par «un style vif, sensible et direct» (Le Courrier du 11 janvier 2014): dans Jours d’agrumes, une jeune femme quitte son pays et ses études de médecine pour s’installer à Montréal; le travail qu’elle effectue sur un marché aux légumes prend bientôt valeur de trajet initiatique.
Anne-Sophie Subilia est actuellement étudiante en master de Contemporary Arts Practice au sein de la Haute école des arts de Berne, et membre de l’AJAR (Association de jeunes auteurs romands), avec laquelle elle réalise de nombreux projets d’écriture, publications collectives, lectures et performances.
Le diptyque que nous publions ici, souvenirs d’un voyage au Portugal, est extrait d’un travail en cours d’écriture, long poème composé de plusieurs proses.
Voir www.jeunesauteurs.ch