Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Ils ne payent pas les impôts qu’ils doivent

FINANCE • Pierre Aguet voit dans les discours prononcés au G8 et à l’OCDE une volonté de lutter contre l’évasion fiscale.

Malgré une situation financière et économique relativement favorable en comparaison internationale, on ne finit pas d’entendre des prévisions alarmistes: dès lors il faut diminuer le coût du travail, il faut diminuer les charges sociales, il faut diminuer le coût des retraites. Jamais il n’est question de diminuer le coût du capital. Or, un des derniers numéros du Monde diplomatique explique ce coût qui est exorbitant si l’on ne se contente pas de regarder seulement le taux des dettes hypothécaires.

En toute légalité, depuis plus d’un demi-siècle, les multinationales ne font apparaître l’essentiel de leurs bénéfices que dans les pays qui les exonèrent de l’impôt. Il faut absolument remédier à cela et il semble que l’OCDE soit décidée à agir dans ce sens.

Les estimations les plus récentes sont les suivantes: l’évasion fiscale fait perdre à l’ensemble des états du monde environ 30 millions de millions de dollars et à la seule Europe un million de millions d’euros. Avec de telles rentrées, il serait infiniment plus facile de gérer les affaires publiques? Il faut que ceux qui veulent échapper à l’impôt n’aient nulle part où aller? aurait affirmé David Cameron, premier ministre de Grande-Bretagne, lors de la dernière rencontre du G8. Il n’est pourtant pas vraiment connu comme un progressiste. Nous lui souhaitons bonne chance dans son projet. Souvenons-nous que c’est surtout ceux qui cachent leurs revenus et leurs fortunes qui montrent du doigt les gouvernements. Ils les traitent d’incapables et le peuple applaudit.

On sait l’endettement de l’ensemble des Etats du monde. Il est estimé à environ 30 000 milliards de dollars, dont la moitié pour le gouvernement des USA. Or, selon l’organisation Tax Justice Network, c’est entre 21 000 et 31 000 milliards qui se cachent dans les paradis fiscaux.

L’échange automatique d’information ne serait plus un tabou. Tant mieux. Encore faudra-t-il que les administrations fiscales soient en mesure de faire leur travail. On sait que la droite, depuis toujours, est très réticente lorsqu’il s’agit de doter ces administrations de collaborateurs assez nombreux et assez compétent.

Lorsque tous les fraudeurs seront remis à l’ordre, que tous les riches payeront enfin les impôts qu’ils doivent, la situation des Etats sera plus saine et les restrictions dans les politiques sociales ne seront plus la priorité des gouvernements, qu’ils soient de droite ou de gauche.

En suivant les discours prononcés au G8 et à l’OCDE, il semble qu’un tournant important aie été franchi. Restons optimistes.